Le sociologue français Jérôme Berthaut vient de publier « La banlieue du 20heures. Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique ».
Dans son livre écrit sous forme d’enquête l’auteur tente de montrer comment les journalistes « fabriquent et perpétuent les lieux communs sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire dans l’urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie »
M.Jerôme Berthaud se base exclusivement sur le 20 heures de France 2, la chaîne publique -française- du groupe France télévisions pour tenter « une explication sociologique à la permanence des représentations réductrices véhiculées par certains contenus médiatiques».
Dans sa présentation du livre, l’auteur qui affirme avoir mené une enquête « au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes », avance que « la catégorie banlieue, sert à désigner un ensemble de sujets possibles et qui ont déjà fait leurs preuves…dont on estime qu’ils ont fonctionné auprès du public ».
Pour le sociologue, « les catégories de classement ethniques ou stigmatisantes font irruption au sein des rédactions. Elles y ont une utilité sociale pratique en réduisant pour les journalistes l’imprévisibilité du travail. Elles permettent de tenir ensemble plusieurs contraintes (de temps, économiques, éditoriales) en proposant des raccourcis cognitifs possibles et accessibles à la plupart des journalistes ».
Publié aux éditions AGONE (2013)