Quatre personnes ont été tuées lors d’une tentative de sortie illégale de Cuba par la mer, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur en ajoutant que six « suspects » avaient été arrêtés.
Il est très rare que les autorités cubaines communiquent ce genre d’incident, toute information ou statistique liée à la criminalité étant généralement passée sous silence.
« Les cadavres de quatre personnes ont été découverts mardi après-midi dans une propriété de Baracoa, dans la commune de Bauta », une zone côtière située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de La Havane, selon un communiqué du ministère lu, sans autre détail, au journal de la mi-journée de la télévision publique.
« Selon les premiers résultats de l’enquête, le crime est lié à une tentative de sortie illégale du pays, avec l’aide de l’extérieur », ajoute le communiqué sans identifier les victimes ou les personnes interpellées.
Même si une réforme migratoire a largement assoupli les conditions de sortie de l’île depuis janvier 2013, de nombreux Cubains continuent de chercher à quitter Cuba par mer de manière illégale, en raison des difficultés pour obtenir un visa de l’étranger ou l’argent pour acheter un billet d’avion.
11 juin 2014
Source : AFP