M. Abdellah Boussouf, docteur en histoire et secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a donné une conférence publique qui a pour thème « L’islam allié de la laïcité », le mardi 28 septembre à l’Université Laval à Québec.
Le mercredi 29 septembre, M. Boussouf interviendra aussi dans la table-ronde « Diversité religieuse, espace public /espace privé, signes religieux : du hijab au niqab/burqa » aux côtés de Atmane Aggoun chercheur au CNRS(France), Diane Lamoureux, professeure au Département de science politique de l’Université Laval et Yolande Geadah, experte en développement international et relations interculturelles (Montréal), au Musée de la Civilisation à Québec.
Ces deux interventions de M. Boussouf et celles des autres chercheurs sont organisées dans le cadre des préparatifs du colloque international «La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire : enjeux religieux, culturels, identitaires et espaces de négociation et d’intégration». Ce colloque est organisé par la Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII) de l’Université du Québec à Chicoutimi en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) et se tiendra les 7 et 8 octobre à l’hôtel Chicoutimi à Québec.
Pour plus de d’informations contacter :
Le président du comité scientifique : M. Khadiyatoulah Fall
Tel. : 418 545 5011 poste 5633
Courriel : khadiyatoulah_fall@uqac.ca
Ou
Le coordonnateur du colloque : M. Mamadou Ndongo Dimé, chercheur postdoctoral
Tel. : 418 545 5011 poste 2508 –
courriel : mamadou-dit-ndongo.dime@uqac.ca