Une émanation québécoise du mouvement islamophobe allemand Pegida a appelé à une manifestation samedi à Montréal, premier rassemblement du genre en Amérique du Nord qui a été condamné jeudi par le maire de la ville Denis Coderre.
La ville de Montréal « est une terre d’accueil et on va condamner toute forme d’islamophobie », a déclaré Denis Coderre en assurant que la police interviendrait si les manifestants tenaient des propos racistes ou brandissaient des banderoles avec des messages de haine.
Pegida, acronyme allemand pour « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident », prévoit de manifester samedi dans le quartier du « petit Maghreb », où résident une communauté de ressortissants d’Afrique du nord.
« Depuis quand existe-t-il un quartier maghrébin à Montréal? Avons-nous déjà des quartiers islamisés au Québec? », écrit ce groupuscule sur les réseaux sociaux.
L’appel à manifester de Pegida Québec devrait rassembler quelques dizaines de personnes dans un quartier commerçant de l’agglomération montréalaise. Comme lors des manifestations de ce groupe islamophobe en Europe, une contre-manifestation est également organisée au même moment à Montréal.
Pour des responsables politiques, la manifestation de Pegida Québec est une provocation et certains demandent son interdiction.
La députée fédérale indépendante Maria Mourani a demandé au Premier ministre Stephen Harper d' »inviter sans équivoque (les Canadiens) à ne pas participer » à cette manifestation.
Dans une motion unanime, les députés québécois ont demandé mardi à la population de « se détourner d’idées contraires à des valeurs bien implantées au Québec ».
L’opposition à la mairie de Montréal, Projet Montréal, a dénoncé cette manifestation en estimant que si « le droit de manifester est garanti par la Charte des droits et libertés, par contre l’incitation à la haine est non seulement illégale, mais inacceptable ».
26 mars 2015
Source : AFP