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Home»Archives du CCME»Médias et migration

Quelque 90.000 enfants non-scolarisés bénéficient des classes de l’éducation non formelle pour l’année 2016-2017 (ministère)

Médias et migration 10 octobre 2016
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Quelque 90.000 enfants et jeunes non-scolarisés bénéficieront des classes de l’éducation non formelle (ENF) au titre de l’année scolaire 2016-2017 qui débute le 10 octobre.

La rentrée scolaire des classes d’ENF de l’année précédente s’est caractérisée par l’intégration éducative des migrants dans le cadre de la stratégie nationale de l’immigration et de l’asile, note le communiqué, rappelant que 422 enfants d’immigrants en plus de 6.905 étrangers inscrits au sein de l’enseignement scolaire normal ont bénéficié des cours d’éducation non formelle.

« La rentrée scolaire des classes de l’ENF coïncide avec la Journée nationale de l’éducation non formelle et de la lutte contre l’analphabétisme », indique vendredi un communiqué du ministère de l’Education et de la formation professionnelle, soulignant que cette opération, menée en partenariat avec la société civile, vise à offrir aux enfants déscolarisés et non-scolarisés une seconde chance en les intégrant dans l’enseignement formel, à la formation professionnelle ou dans la vie active.

Selon la même source, le nombre des élèves bénéficiaires des programmes d’éducation non formelle pour l’année scolaire précédente (2015-2016) s’est élevé à 64.465, dont 808 élèves (garçons et filles) non-scolarisés qui ont été réinsérés directement dans les cycles de l’enseignement primaire et secondaire à travers le programme de mobilisation sociale.

Les programmes de l’éducation non formelle ont profité aussi à 29.873 enfants, dans le cadre du programme de la deuxième chance, en partenariat avec 430 associations avec la mobilisation de 1.188 animateurs-éducatifs au sein d’environ 1.100 centres d’ENF, dont 49 pc en milieu rural, à 49 enfants en situation de handicap et 3.056 enfants parmi les élèves de l’ENF intégrés dans l’enseignement formel et ayant bénéficié du programme d’accompagnement éducatif (630 dans le cadre d’un partenariat subventionnée et 2.376 dans le cadre du projet « parcours prometteurs »).

Parmi les bénéficiaires, figurent 2.598 enfants qui profiteront du « programme de la deuxième-nouvelle génération », visant la qualification pédagogique des jeunes non-scolarisés, leur accompagnement pour les orienter et leur intégration socio-professionnelle, ajoute le communiqué, rappelant que le centre Al Batha de Fès a offert à 84 élèves des services de qualification pédagogique.
La rentrée scolaire des classes d’ENF de l’année précédente s’est caractérisée par l’intégration éducative des migrants dans le cadre de la stratégie nationale de l’immigration et de l’asile, note le communiqué, rappelant que 422 enfants d’immigrants en plus de 6.905 étrangers inscrits au sein de l’enseignement scolaire normal ont bénéficié des cours d’éducation non formelle.

Elle a été également marquée par le lancement d’un atelier visant à réfléchir sur un modèle pour l’enseignement secondaire non formel en ayant recours à des ressources numériques.

07/10/2016

Source : MAP

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