Plusieurs écrivains et journalistes ont été unanimes, lors de la cérémonie organisée, jeudi à la bibliothèque nationale de Rabat, en hommage au professeur Abdeljebbar Shimi, à louer ses qualités professionnelles et humaines.

Ces écrivains et journalistes ont souligné, en clôture du festival national de la lecture (24-31 décembre), que Abdeljebbar Shimi est un homme de principe qui a toujours exprimé en toute objectivité ses positions et ses idées.

Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, M. Abbas El Fassi, a indiqué à la MAP, à cette occasion, que Abdeljebbar Shimi a exercé sa profession de journaliste avec « engagement et militantisme », précisant qu’il est resté fidèle au journal « Al Alam » tout au long de sa carrière professionnelle.

Les écrits de Abdeljebbar Shimi constituent « une révolution en douceur », a-t-il relevé, ajoutant qu’il a toujours fait montre d’une grande connaissance de la société marocaine.

De son côté, l’ancien directeur du journal  » Al Alam  » Abdelkrim Ghellab, a indiqué que les qualités humaines de Abdeljebbar Shimi font de lui un homme digne et respectable.

Pour lui, M. Shimi, qui a vécu dans un milieu très modeste, s’est toujours intéressé aux Œuvres sur les pauvres, celles de Victor Hugo et de Najib Mahfoud, entre autres. Il a toujours défendu les causes de ces catégories vulnérables, notamment par le biais de ses entretiens ou de ses écrits, a-t-il relevé.

Pour sa part, le journaliste et chercheur, M. Mohamed Larbi Messari, qui n’a pu retenir ses larmes, a souligné que M. Shimi est un homme de positions inflexible, toujours en éveil comme s’il ne prenait jamais de repos.

Le rédacteur en chef du journal « Al Alam », M. Abdellah Bekkali, a noté, quant à lui, qu’on ne peut imaginer la famille du journal sans la présence de Abdeljebbar Shimi, ne serait-ce que symbolique, précisant que ce dernier n’a pas appris le métier aux instituts de journalisme, mais plutôt en côtoyant les gens.

Source : MAP

Publié le 02.01.2010

Exit mobile version