Cet établissement, premier du genre au Maroc, a pour objectifs la promotion de l’enseignement de la langue chinoise dans le Royaume et le renforcement des liens d’amitié et de la coopération culturelle et scientifique entre la République populaire de Chine et le Royaume du Maroc.
L’institut Confusius, créé dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord en mars 2008, entre l’Institut Confucius et l’université Mohammed V-Agdal, fournira plus de 3.000 livres sur la culture et la civilisation chinoises et veillera à la création d’une licence d’études de la langue chinoise.
Cet établissement, dont l’équipement nécessitera une enveloppe de près de 350 millions de dollars, compte 200 étudiants inscrits, qui ont débuté les cours en novembre dernier.
Intervenant à cette occasion, le président de l’université Mohammed V-Agdal, M. Boutaleb Joutei, a indiqué que la création de cet institut est le fruit de plusieurs années de coopération scientifique et culturelle entre l’Université de Pékin des études internationales, et l’université marocaine.
Il a indiqué dans ce sens que l’intérêt d’enseigner les langues étrangères au Maroc s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de compréhension entre les peuples, précisant que 14 langues sont enseignées au Maroc, dont 7 sanctionnées par une licence, un master et un doctorat.
Pour sa part, le président de l’université de Pékin des études internationales, a mis l’accent sur l’ouverture de la Chine aux cultures arabes, notant que les relations ancestrales d’amitié et de coopération entre les deux peuples remontent au milieu du 7ème siècle.
Les instituts Confucius pour l’enseignement de la langue chinoise sont au nombre de 3.000 répartis sur plus de 80 pays à travers le monde.
MAP
Publié le 07.12.2009