Cette nouvelle version du réseau MARWAN, qui s’inscrit dans le cadre du lancement du programme d’urgence de l’éducation nationale pour la période 2009-2012, s’appuie sur l’évolution internationale des technologies de communication et vise à améliorer la qualité, le service et l’architecture du réseau afin de répondre aux exigences liées à la modernisation de l’université marocaine.
Le nouveau réseau, dont la convention de lancement a été signée par le directeur de la CNRST, M. Said Belkadi et le directeur général de Méditel, offrira aux établissements un choix de débits entre 2 et 100 Mbps.
Connecté au réseau GEANT qui sera réservé uniquement au trafic académique, « MARWAN » offre dans sa nouvelle topologie une infrastructure d’information et de communication entre les établissements de formation et d’enseignement.
Depuis sa création en 1998, MARWAN a permis aux universités marocaines de développer de nouveaux services en matière d’enseignement, de transfert de technologie et de recherche scientifique.
Il connecte actuellement plus de 100 établissements d’enseignement et de recherche et leur offre 2 à 34 Mbps.
MAP
Publié le 23.12.2009