La sensibilisation des médias et des professionnels du secteur aux questions du genre est au centre d’un atelier de formation qui a ouvert ses travaux lundi à Rabat, à l’initiative conjointe des Chaires Unesco de Malaga et de Rabat, en partenariat avec des associations espagnoles et marocaines.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, la vice-présidente du Centre d’Etudes Hispano-Marocaines, Mme Saida Boudaghia, a souligné l’importance de l’approche genre dans le discours médiatique, en émettant le souhait que cette rencontre soit l’occasion pour contribuer au renforcement des relations de dialogue et de communication avec le voisin espagnol, en tirant profit de son expérience en la matière.

De son côté, le professeur du journalisme (Université de Malaga), Elena Blanco Castilla, a mis en relief le rôle des médias dans la consécration du principe d’égalité homme-femme à travers notamment la mobilisation de l’opinion publique, en soulignant que l’approche genre est devenue à la fois un « choix politique » et une plate-forme de l’exercice journalistique.

Pour sa part, le professeur de journalisme et directeur de la Chaire Unesco, Bernardo Diaz Nosty (Université de Malaga), a mis en valeur, dans son exposé, le rôle de la « culture démocratique » dans le processus du développement de la tolérance et de l’élargissement des marges des libertés individuelle et collective, passant en revue l’évolution historique de la place de la femme dans la société espagnole.

Le professeur Bernardo Diaz a, quant à lui, évoqué le développement socio-économique qui a donné naissance à une classe politique moderniste convaincue des valeurs de la tolérance et de la culture de l’égalité des sexes.

De son côté, la présidente de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), Mme Amine Bouayach a souligné l’importance de cette rencontre consacrée à l’approche genre qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits de l’Homme, indiquant que la consécration d’une culture d’égalité nécessite la mobilisation de l’opinion publique.

Le professeur et directeur de la Chaire Unesco à Rabat, Jamal Eddine Naji, a précisé, dans une déclaration à la MAP, que cet atelier de formation vise à sensibiliser les professionnels des médias et principalement les femmes journalistes à la question du genre.

Cette rencontre est le fruit d’une coopération étroite entre la Chaire Unesco de Malaga (sud-est d’Espagne), la Chaire Unesco du Maroc et des associations espagnoles et marocaines dont l’OMDH, pour essayer de travailler sur la question de la femme en tant qu' »acteur et sujet » dans les médias, a-t-il expliqué.

C’est un sujet qui concerne le traitement et la question de la femme et la situation des professionnelles dans les médias. Ce qui rejoint une question de l’agenda marocain très important en ce moment, a-t-il ajouté.

L’atelier, qui s’étale sur 8 jours, est destiné aux professionnels et aux étudiants journalistes avec comme objectif d’analyser la production médiatique sur les femmes et établir de nouveaux outils pour une production adéquate respectant l’image de la femme.

Les travaux de cet atelier seront couronnés par l’élaboration d’un document contenant plusieurs recommandations pour la mise en place d’une plate-forme de l’action journalistique dans le domaine de l’approche genre, selon les organisateurs de cette manifestation.

Source : MAP

Publié le 11.05.2010

Exit mobile version