Les quotidiens soulignent que la classe politique marocaine a exprimé son indignation face à l’attitude de la dénommée Aminatou Haidar et a fait part de son refus de céder au chantage de cette séparatiste et de ses donneurs d’ordre, précisant qu’elle était également unanime sur le fait que le Maroc ne doit céder à aucune pression quelle qu’en soit l’origine.
Lors d’une réunion, mardi au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, avec les secrétaires généraux et dirigeants des partis politiques nationaux, toutes tendances confondues, au sujet des derniers développements de la question du Sahara marocain, les dirigeants de ces formations ont tous relevé que Aminatou Haidar s’est mise elle-même dans cette situation, au service d’un agenda politique fixé par ses commanditaires extérieurs, faisant observer que son refus de toutes les propositions soumises par les autorités espagnoles dévoile ses véritables intentions.
Lors de cette même réunion tenue sur Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Taïb Fassi Fihri, a indiqué que, face aux avancées réalisées par le Maroc sur la scène internationale à la faveur de la soumission de son Initiative d’autonomie, les adversaires de l’intégrité territoriale ont développé une stratégie négative, à la fois en termes de blocage du processus de négociations d’une solution politique et de sa déviation par, notamment, l’instrumentalisation méthodique et pernicieuse de la thématique des droits de l’homme, précise la presse.
A ce sujet, l’éditorialiste du quotidien +L’Opinion+ écrit que « le comportement d’Aminatou Haidar, qui a renié sa nationalité marocaine, a porté une offense à tous les Marocains », soulignant que le Royaume ne saurait accepter qu' »au nom des droits de l’Homme on porte atteinte à sa dignité et qu’on offusque ses sentiments ».
« Aminatou Haidar a fait un choix et s’est exclue d’elle-même de la communauté marocaine alors qu’elle jouissait de tous ses droits et libertés garantis par la Constitution », fait remarquer l’éditorialiste, soulignant que « la proposition faite par le Maroc d’accorder une autonomie élargie aux provinces du Sud et le soutien qu’elle a remporté sur le plan international a poussé les stratèges de la politique anti-marocaine des dirigeants algériens à opter pour d’autres méthodes ».
Et l’éditorialiste d’affirmer « le Maroc, qui est un pays libre et indépendant, ne peut accepter aucune ingérence dans ses affaires intérieures et rejette toute pression que certains pourraient exercer pour qu’il délivre un passeport à quelqu’un qui a commis un acte de trahison ».
Abondant dans le même sens, l’éditorialiste du quotidien +Al Monaâtaf+ écrit que « le comportement de la dénommée Aminatou Haidar s’inscrit dans le cadre de l’exploitation méthodique du climat des libertés et des droits de l’Homme que connaît le Royaume, notamment dans les provinces du sud », soulignant que « ces agissements provocateurs des sentiments des Marocains dénotent des véritables intentions » de cette séparatiste à la solde de l’Algérie.
Pour sa part, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique qu’en rejetant toute forme de dualité et d’amalgame ainsi que toute indulgence à l’égard de toute personne hostile à la Patrie, le Maroc a opté clairement pour la fermeté et la rigueur dans le traitement de la question de son intégrité territoriale.
Pour le quotidien, le Maroc est appelé aujourd’hui à mobiliser l’ensemble de ses forces vives, notamment toutes les composantes de sa diplomatie aussi bien populaire, officielle que partisane et à faire preuve de vigilance dans un esprit d’unité pour contrecarrer les manoeuvres ourdies par les ennemis de son intégrité territoriale.
Même son de cloche chez +Al Bayane+ qui écrit que la réunion mardi entre les leaders des partis politiques nationaux et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, et la lettre de l’ambassadeur du Maroc à l’UE pour dénoncer les agissements ignobles de certaines parties extérieures « révèlent une seule chose: Le Maroc ne badine pas avec l’intégrité de son territoire ».
Dans le même registre, les journaux se font l’écho des déclarations du président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, Khelli-Henna Ould Errachid qui a condamné les comportements d’Aminatou Haidar et rejeté toute pression quelle qu’elle soit et qu’elle qu’en soit l’origine.
Divers autres sujets focalisent l’attention de la presse, notamment la réunion du bureau des Chambres des représentants et des conseillers consacrée à l’examen des moyens de renforcer leur coopération bilatérale, la signature de conventions de partenariat portant sur la mise en œuvre de plates formes de notation et des programmes Moussanada (appui) et Imtiaz (distinction) dédiés aux petites et moyennes entreprises (PME) et la journée internationale des personnes handicapées qui sera célébrée ce jeudi sous le thème « Assurer l’intégration des personnes handicapées à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ».
Au registre culturel, les journaux s’intéressent en particulier au Prix Goncourt de la poésie 2009 attribué au poète marocain Abdellatif Laâbi et au Festival « Tanger Crea » prévu du 4 au 7 courant dans la ville du Détroit.
Côté sport, les quotidiens s’intéressent notamment aux derniers préparatifs avant le tirage au sort du Mondial 2010 prévu, vendredi au Cap, en Afrique du Sud et à la présentation des quatre chapeaux composés de huit équipes en vue de ce tirage au sort.
L’actualité internationale est dominée par l’interdiction des minarets en Suisse, la nouvelle stratégie de l’Administration Obama en Afghanistan et les préparatifs avant la tenue du sommet de Copenhague sur le changement climatique.
MAP
Publié le 03.12.2009