Divers sujets focalisent l’attention de la presse nationale de mercredi, notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le message adressé par SM le Roi au président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et le communiqué du Conseil supérieur des ouléma dénonçant l’interdiction en Suisse d’ériger des minarets sur les mosquées.

Concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, des journaux reproduisent les propos de la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Mme Patricia Espinosa qui a exprimé le soutien de son pays aux « démarches entreprises par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, pour parvenir à une solution définitive du conflit » sur le Sahara.

Les quotidiens se font aussi l’écho de la lettre adressée par l’ambassadeur du Maroc auprès des Communautés européennes, M. Menouar Alem, aux différentes institutions européennes, et dans laquelle le diplomate marocain exprime le rejet total par le Royaume des allégations de certains milieux, qui se sont empressés de recourir à la désinformation, appelant la communauté européenne à faire preuve de responsabilité, de discernement et de recul critique devant la campagne de dénigrement menée à son encontre.

« Cette campagne, a expliqué M. Alem, est inscrite dans le cadre de la stratégie d’obstruction méthodiquement mise en œuvre par l’Algérie et le polisario ».

La presse, publie, d’autre part, le message adressé par SM le Roi Mohammed VI au président du comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de soutien au peuple palestinien.

Dans ce message, soulignent les quotidiens, le Souverain a réaffirmé Son soutien total et constant à l’autorité palestinienne légitime, au président Mahmoud Abbas et à ses initiatives constructives visant à faire valoir les droits légitimes du peuple palestinien et à conforter son pouvoir de négociation.

Les journaux s’intéressent au communiqué du Conseil supérieur des ouléma dénonçant l’annonce en Suisse de l’interdiction d’ériger des minarets sur les mosquées.

Le Conseil, soulignent-ils, condamne cette orientation quelle qu’en soit l’origine et y voit une forme d’extrémisme et d’exclusion » et exprime, par la même occasion, son étonnement de cette position qu’il estime « contraire à l’image civilisée que les Musulmans se font de la Suisse ».

Divers autres sujets focalisent l’attention de la presse nationale, notamment la réforme de la justice, le bilan de deux ans et demi de la mise en œuvre du programme de coopération entre le Maroc et l’UNICEF, le dernier rapport « point de conjoncture » de la direction du Trésor et des finances extérieures relevant du ministère de l’économie et des finances et les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al Maghrib.

En sport, les chroniqueurs commentent les résultats des matches disputés dans le cadre des différents championnats européens ainsi que le sacre de l’attaquant Argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, qui a été récompensé du Ballon d’Or 2009, un prix attribué chaque année au meilleur joueur évoluant en Europe par le Magazine « France Football ».

L’actualité internationale est dominée par la panique des places boursières internationale en raison de la crise financière de Dubaï, l’annonce par le président américain Barack Obama de sa nouvelle stratégie en Afghanistan et les réactions au sujet de l’interdiction en Suisse de la construction des minarets sur les mosquées.

MAP

Publié le 02.12.2009
Exit mobile version