La question de l’intégrité territoriale du Royaume, l’engagement du Maroc en faveur d’un développement durable respectueux de l’environnement et la coopération maroco-sénégalaise dans le domaine agricole, focalisent, lundi, l’attention de la presse nationale.

Les quotidiens se font l’écho de la déclaration du porte-parole du mouvement « Khat Achahid », opposé au « polisario », Mahjoub Salek, dans laquelle il a souligné que la direction actuelle du front « polisario » n’a pas la volonté sincère de trouver un règlement au différend du Sahara, puisqu’elle tire profit du statu quo.

M. Mahjoub Salek, cité par la presse, a appelé la direction actuelle du « polisario » à « ouvrir la voie devant les jeunes afin d’engager des négociations de bonne foi pour délivrer nos proches de leurs souffrances dans les camps de Lahmada et leur permettre de regagner leur patrie, la tête haute ».

Il a en outre dénoncé avec force les pratiques de la direction actuelle du « polisario » la qualifiant d' »incapable » et de « corrompue », rappelant qu’elle n’a rien apporté à la population des camps depuis le cessez-le-feu.

A ce sujet, Al Bayane écrit que « les révélations de Mahjoub Salek, sonnent le glas, et tirent d’une part la sonnette d’alarme sur la situation réelle régnant au sein de l’autre partie et d’autre part, elles indiquent que le projet d’autonomie reste l’unique plate-forme pour toute reprise de négociations formelles ».

Le quotidien fait observer qu' »au sein du polisario, il y a des gens qui optent pour une véritable négociation du plan d’autonomie au Sahara marocain, au lieu de camper derrière des attitudes désuètes, voire obsolètes », soulignant que « la détermination de SM le Roi de lancer un processus de régionalisation avancée témoigne de la volonté de l’Etat de trouver une solution politique et équitable à cette affaire ».

Par ailleurs, les journaux focalisent leur attention sur les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de l’environnement et soulignent l’engagement ferme du Royaume en faveur d’un développement durable responsable et respectueux de l’environnement.

Ils indiquent dans ce cadre que le Maroc a adopté une stratégie nationale pour la protection de l’environnement et procédé à la révision de son arsenal juridique en matière d’environnement outre la mise en place d’une panoplie d’instruments techniques et financiers de soutien à la politique environnementale nationale et le lancement du processus d’élaboration d’une charte nationale de l’environnement.

S’agissant de la coopération maroco-sénégalaise dans le domaine agricole, les quotidiens s’intéressent au lancement de la production d’une exploitation agricole financée par un don de SM le Roi Mohammed VI.

L’exploitation, baptisée « Pôle d’excellence agricole de Ngomène » et aménagée sur une superficie de 71 ha dans la région de Thiès (sud du Sénégal), s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet lancé par le gouvernement sénégalais visant à développer le secteur de l’agriculture.

Le projet baptisé « domaines agricoles partagés » (DAP) est piloté par l’agence sénégalaise « REVA » et s’assigne pour objectif d’accroitre l’offre des terres agricoles aménagées pour installer de jeunes agriculteurs, dont des lauréats des écoles de formation dans le domaine agricole.

Dans leurs pages sportives, les journaux s’intéressent aux résultats de la 14ème et avant dernière journée de la phase aller du Championnat national de football de première division, marquée par la victoire du leader, le WAC de Casablanca, loin de ses bases, face au Kawkab de Marrakech (0-2) et de la 11ème journée du Championnat national de 1ère division de basket-ball, au Rallye Dakar 2010 ainsi qu’aux différents mouvements des joueurs sur le marché des transferts au sein des différents championnats européens.

Au volet international, l’actualité est dominée par la visite ce lundi du président palestinien au Caire pour des entretiens sur le processus de paix, la situation au Yémen et en Somalie ainsi que par la recrudescence des violences en Afghanistan et au Pakistan.

Source : MAP

Publié le 04.01.2010

Exit mobile version