Des acteurs politiques, des juristes et des représentants de la société civile, au Maroc et à l’étranger, ont décidé de créer une structure baptisée « Union internationale de soutien au Sahara marocain et au parachèvement de l’intégrité territoriale ».

Le Congrès constitutif de cette Union aura lieu le 16 janvier prochain à Rabat, indique un communiqué du Comité constitutif de cette association.

La création de cette Union s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contenu du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 34ème anniversaire de la Marche verte, partant du souci d’impulser et de faire connaître la proposition du Maroc consistant à accorder une large autonomie aux provinces du Sud. C’est dans cet objectif qu’un groupe de personnalités de différents horizons a décidé de créer cette Union, est-il précisé.

Le Comité a exhorté toutes les forces éprises de liberté et animées de patriotisme à défendre, avec responsabilité, la proposition marocaine et à éclairer l’opinion publique internationale sur « l’arbitraire et les pratiques d’oppression et d’avilissement que subissent nos frères sahraouis dans les camps de la honte à Tindouf, en l’absence de tout contrôle international sur les Droits de l’Homme ».

MAP

Publié le 08.12.2009


Exit mobile version