Kristian Vikernes, la star norvégienne néo-nazie de la musique Black Metal a été arrêté en France ce 16 juin 2013. Celui qui est aussi surnommé « Varg » (le loup en norvégien) avait publiquement salué l’acte terroriste de Anders Breivik qui avait froidement assassiné 77 jeunes militants sociaux démocrates lors d’un congrès du parti à Utoya (Norvège) en 2011.

 Soupçonné par les autorités françaises de préparer un « massacre », Kristian Varg Vikernes installé en France après avoir purgé une peine de 21 ans de prison pour meurtre dans les années 90, est considéré comme un véritable idéologue dans les milieux de la droite extrême européens. Bien qu’il soit plus particulièrement connu au sein des groupes les plus radicaux du black Metal, il est très présent dans les médias sociaux où il s’est notamment, récemment, positionné en faveur de l’extrême droite française.

En 1993 Vikernes a écrit « Vargsmal » (Le discours du loup), un manifeste inspiré de ses liens avec ZORN 88, l’ancien mouvement néo nazi norvégien devenu le mouvement national socialiste norvégien et la résistance arienne blanche. Il est actuellement considéré comme celui qui a donné une tournure idéologique raciste – d’une partie – de la scène musicale Black Metal.

C’est lors d’une enquête menée par la rédaction du CCME sur les crimes racistes dans les pays scandinaves et suite aux émeutes de banlieue en Suède, que nous nous étions arrêtés sur cette figure emblématique du néo-nazisme qui véhiculait le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie à travers la musique.

Lire notre dossier pdf (anglais/english)

 

Exit mobile version