Dans un rapport publié récemment, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) affirme qu’en 2012, « 469 actes islamophobes ont été recensés, contre 298 en 2011, soit une hausse de 57,4% ».
D’après le CCIF, « la tendance observée les années précédentes n’est pas inversée : les femmes restent les principales victimes des actes islamophobes. Elles représentent 84% des cas visant les individus ».
Le Collectif a également observé certaines mutations de l’islamophobie en France : « après avoir été longtemps et majoritairement l’œuvre des services publics, elle s’enracine désormais dans le monde du travail, dans le secteur privé, sous la forme d’atteintes interpersonnelles ou d’agressions ».
Le rapport a enfin constaté une « corrélation » entre le traitement médiatique et politique du fait musulman et la hausse du passage à l’acte islamophobe : la France serait passée « d’une islamophobie politique à une islamophobie culturelle, relayée médiatiquement et politiquement ».