L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance cette semaine un rapport intitulée « Etat de la migration dans le monde 2013 : le bien-être des migrants et le développement ».
Selon un communiqué de l’OIM, « l’ouvrage tente de répondre à diverses questions : en quoi la migration améliore-telle ou non les conditions de vie ? Dans quelle mesure les migrants sont-ils satisfaits de leur vie par rapport à la population locale ? Leur est-il plus difficile de trouver un emploi ou de démarrer une affaire ? ».
Le rapport livre en outre un certain nombre d’informations inédites : on apprend ainsi que « si deux tiers environ des migrants internationaux sont originaires du sud, ce sont les ressortissants des pays du nord qui tendent le plus à migrer » ou encore que « plus de sept millions de migrants se déplacent du Nord vers le Sud. Ce sont, par exemple, des ressortissants des Etats‑Unis qui se rendent au Mexique… ».
Le document s’appuie essentiellement sur les conclusions d’une enquête mondiale menée par l’institut américain Gallup dans plus de 150 pays, auprès de plus de 25 000 migrants.