L’Europe aura très bientôt besoin de migrants « hautement qualifiés » selon un rapport du parlement européen paru récemment. Selon ce dernier, des enquêtes Baromètre « montrent que 70% des personnes interrogées au sein de l’Union Européenne estiment que es immigrés sont nécessaires à l’économie européenne ».
Une économie dont l’avenir dépendra de la qualité professionnelle des nouveaux migrants, puisque le document insiste sur le fait que cette immigration doit être « choisie» afin de répondre aux besoins du marché du travail européen ; et souligne qu’une « immigration sans stratégie est source de difficultés », car susceptible de mettre à mal la productivité.
L’une des raisons principales, de cette prise de conscience de l’opinion européenne, est le déclin démographique dans une grande partie de l’Union européenne. Le rapport qui considère que la « contribution des migrants à l’économie européenne est sous-estimée » rappelle que le quart des emplois créés depuis 2000 l’a été « grâce aux immigrés ».
Le rapport du parlement européen a émis plusieurs propositions afin de rendre l’Union européenne plus « attractive » pour les migrants diplômés et qualifiés. Parmi ces propositions, la lutte contre la discrimination à l’embauche, le développement d’un arsenal juridique adapté ainsi que la mise en place d’un système à point, et les Etats membres sont appelés à travailler avec les acteurs de l’immigration.