Un rapport sur l’immigration en France a été remis à M.Jean Marc Ayrault, le chef du gouvernement français, ce 14 mai 2013. Le document a été fait par le député socialiste, Matthias Fekl .
Le parlementaire socialiste Matthias Fekl, en mission pour le ministre de l’intérieur, a intitulé le rapport « Sécuriser les parcours des étrangers en France ». Le travail de l’élu socialiste tente de répondre à plusieurs questions dont » la mise en œuvre du titre pluriannuel de séjour, l’amélioration de l’accueil en France et le contrôle juridictionnel de la rétention et de l’éloignement ».
A l’occasion de la remise du rapport, Matignon (siège du premier ministre) a annoncé que « le projet de création d’un titre pluriannuel de séjour constituera une des dispositions de la future loi relative à l’immigration qui sera présentée en Conseil des ministres avant l’été ».
Lors de la campagne présidentielle de 2012, l’actuel chef de l’Etat français, M.François Hollande avait fait de cette nouvelle loi sur l’immigration, une promesse.