Les travaux de la première conférence des ambassadeurs de SM le Roi dans le monde qui se sont tenus au siège du ministère des affaires étrangères et de la coopération (MAEC)à Rabat ont pris fin ce 1er septembre 2013. La réunion, la première du genre, qui a connu son coup d’envoi ce 30 août, avait pour but de soulever les grandes lignes de la diplomatie marocaine.
La séance d’ouverture de ce conclave diplomatique a été marquée par une feuille de route adressée à la diplomatie marocaine par SM le Roi Mohammed VI. Dans son message, le souverain a notamment rappelé le caractère séculaire de la diplomatie marocaine, soulevé les relations solides qu’entretient le Royaume avec les pays arabes et la dynamique engagée en Afrique depuis son intronisation.
SM le Roi a en outre réitéré l’importance du rôle de la diplomatie à l’égard de la communauté marocaine à l’étranger: « afin de concrétiser Notre sollicitude constante à l’égard des membres de la Communauté Marocaine à l’Etranger, il est nécessaire de poursuivre les efforts louables déployés précédemment pour protéger les intérêts de cette communauté, défendre ses acquis sociaux et juridiques et améliorer la qualité des services qui lui sont offerts, de sorte qu’ils soient à la hauteur de ceux que les pays de résidence mettent à sa disposition, tant en termes de qualité que de transparence ».
Sur cette question précise, M.Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine résidant à l’étranger (CCME), a noté dans une déclaration à la MAP que les ambassadeurs et consuls de SM le Roi de par le monde font preuve d’ouverture et d’une capacité d’adaptation remarquables aux mutations que connait l’immigration.
« Au milieu des années 90, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient au nombre de 1,2 million alors qu’ils sont plus de 4 millions de nos jours. La diplomatie marocaine a pu accompagner ce cheminement et cette explosion démographique pour améliorer les services rendus à la communauté », a-t-il estimé.
M. El Yazami a, par ailleurs, affirmé que la diplomatie est appelée à déployer davantage d’efforts pour accompagner cette communauté qui ne cesse de se développer.
La rencontre a réuni les ambassadeurs du Royaume dans le monde, plusieurs membres du gouvernement ainsi que des experts dans les domaines économique et culturel.
Avec MAP