Rues désertes, bars et commerces fermés, la plupart des habitants enfermés chez eux: c’est dans cette atmosphère tendue qu’a défilé le cortège intitulé « United colours of Christmas », une allusion à la célèbre publicité d’un groupe textile italien ayant recours à des mannequins de tous les continents, a rapporté l’agence de presse italienne Ansa.
Elu du parti anti-immigrés de la Ligue du Nord, le maire de la ville de 8.000 habitants, Franco Claretti, a baptisé « Noël blanc » cette opération visant à recenser d’ici Noël tous les étrangers résidant sur sa commune et à dénoncer à la préfecture les clandestins et ceux dont le permis de séjour est arrivé à échéance.
Une initiative qui a suscité la réprobation du Vatican. « Cette idée de rapprocher Noël et une réalité difficile qui touche des êtres humains est une chose douloureuse », a déclaré le président du Conseil pontifical pour les migrants, Mgr Antonio Maria Veglio.
En revanche, le maire de Coccaglio a reçu le soutien du ministre de l’Intérieur Roberto Maroni: « Bravo, tu es un exemple pour tous les maires d’Italie ». MM. Maroni et Claretti appartiennent tous les deux à la Ligue du Nord, qui fait partie du gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi.
Le leader de la Ligue du Nord, Umberto Bossi, a pour sa part pris ses distances: « La mairie a appliqué la loi en vérifiant qui est en règle, mais le nom utilisé (pour l’opération) est déplaisant. Ce n’était pas la peine de l’appeler +Noël blanc+. Parfois la forme fait aussi partie du contenu », a-t-il commenté.
AFP