Cette grande fête du cinéma a été inaugurée par la projection d’une coproduction franco-marocaine « Le grand voyage » de Ismaël Ferroukh qui avait reçu en 2004 le prix « Lion du futur » au festival de Venise.
Par la programmation de ce film, qui tourne autour du voyage et du courage, les organisateurs du « Medfilm » entendaient rendre hommage aux deux pays invités d’honneur, le Maroc et la France, du fait que le réalisateur est franco-marocain et que l’histoire raconte la vie d’une famille d’immigrés marocains en France.
La séance inaugurale a été également marquée par l’attribution du prix « Kointé » à l’écrivain Taher Benjelloun pour sa « contribution à la culture de la paix et au rapprochement entre les peuples de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée à travers ses célèbres œuvres mais aussi par le biais de ses nombreux écrits sur des thèmes en lien avec l’immigration, la religion et le racisme ».
Le « Medfilm 2009 » met en compétition onze longs métrages pour le prix « Amour et Psyché », dont le film marocain « Amours voilés » de Aziz Salmy.
Entre autres responsables ayant fait le déplacement à Rome pour appuyer la participation marocaine, figure le secrétaire général du ministère de la communication, M. Redouane Belarbi.
La délégation marocaine est composée également de plusieurs cinéastes, artistes, intellectuels, responsables du secteur du cinéma, distributeurs et exploitants de salles de cinéma et de journalistes.
MAP