Le CCME soutient l’organisation de DABA MAROC, saison artistique et citoyenne en Wallonie-Bruxelles (Belgique). Une saison qui s’étale d’octobre 2012 à janvier 2013, avec plus de 150 artistes, dont bon nombre issus de l’émigration marocaine et participeront à 60 propositions artistiques. La programmation « DIASPORIQUES » est proposée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et soutenue par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger.
DABA MAROC fera vibrer la Belgique sur les rythmes de la culture vivante marocaine, d’octobre 2012 à janvier 2013. En effet, 150 artistes marocains et belgo-marocains prendront part à ce grand événement dont le coup d’envoi sera donné le 3 octobre prochain à Bruxelles. Le parcours de cette saison investira ensuite des lieux culturels et des espaces publics à Liège, à Charleroi, à Mons, à Namur et en Flandre. Cette édition entend ainsi mettre l’accent sur les productions artistiques marocaines contemporaines et promouvoir les avancées que le Maroc a connues dans ce domaine.
Dans ce Maroc en mouvement, de nouvelles scènes émergent, se développent et réinventent une culture millénaire pour la rendre vivante, contemporaine, en phase avec son époque. Cette saison s’inscrit ainsi sous le sceau de la création libre, interrogeant le changement, la métamorphose d’un pays, d’une société, et qui prend la forme d’une exploration artistique sans fard, décomplexée, s’articulant autour d’un axe essentiel qui est la citoyenneté.
Ce Maroc d’aujourd’hui croisera, et c’est l’enjeu même du projet, la production des artistes issus de l’émigration et de la diaspora. DABA MAROC sera ainsi un moment unique, dans le temps et l’espace, rassembleur de nombreux artistes arpenteurs du monde, citoyens d’ici et d’ailleurs, inventant un entre-deux inédit et heureux, contribuant au vivre-ensemble et au dialogue des cultures.
Tout au long de cet automne, en réalité printemps culturel belgo-marocain, sous le label « DIASPORIQUES« , proposé par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et soutenu par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, l’occasion sera donnée au public belgo-marocain de faire connaissance avec ces créateurs et découvrir les mutations radicales dont ils sont à la fois les acteurs et le révélateur. L’extraordinaire diversité de leurs cheminements et des itinéraires individuels et l’extrême variété de leurs styles et de leurs approches montrent leur singularité et leur universalité créatrice. La vitalité de la création féminine prouve, s’il en était encore besoin, la place que les femmes occupent désormais au sein de l’émigration. Cette saison constitue une occasion rare d’écouter et de dialoguer avec ces hommes et ces femmes debout, enracinés dans de multiples appartenances, aux prises avec des questionnements à la fois modernes et universels, loin des enfermements et des assignations identitaires.
Nous vous invitons à aller à leur rencontre pour écouter, dialoguer et échanger. Pour participer à cette fête de l’amitié entre la Belgique et le Maroc.
DABA MAROC, organisé conjointement par Wallonie Bruxelles international (WBI) et le ministère de la Culture du Maroc, bénéficie également du soutien du ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et celui des Affaires étrangères et de la coopération, de l’Institut royal de la culture amazigh et du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.
Pour voir la programmation, les lieux et dates des spectacles, visitez le site dédié à Daba Maroc : www.dabamaroc.be (possibilité de télécharger le catalogue).
Pour télécharger le discours du secrétaire général, cliquez ici.