Close Menu
CCMECCME
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
  • Accueil
  • Qui sommes nous
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Entretiens
  • Archives du CCME
    • Activités
    • Médias et migration
    • Actualités
  • Ressources
  • Visages de la diaspora
  • Contactez-nous
  • Partager une tribune
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCMECCME
  • Français
    • العربية
    • English
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • CCME
    • Président
    • Secrétaire Général
    • Groupes de travail
  • Actualités
    • Actualité du CCME
    • Actualité de l’immigration marocaine
    • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Ressources
Podcasts بودكاست Podcasts
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
    • Voix des amériques
    • Maroc-Belgique: Histoire, Migrations et commémorations
    • Migrations et sciences sociales : où en est la recherche sur les migrations marocaines ?
    • Écritures féminines au maroc et dans l’immigration
  • Rencontres
    • Rencontres et débats
    • Rencontres philosophiques
    • Cinéma une rétrospective des films pionniers du cinéma marocain sur l’émigration/immigration
  • Vient de paraitre
  • Hommages
CCMECCME
  • Français
    • العربية
    • English
  • Spécial SIEL 2025
  • Programmation
  • Axes
  • Rencontres
  • Vient de paraitre
  • Hommages
Home»Salon du livre 2024

SIEL 2024: Communiqué de clôture

Salon du livre 2024 22 mai 2024
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email WhatsApp Copy Link
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp Copy Link

7 institutions et instances de la bonne gouvernance et de la démocratie participative clôturent leur participation au SIEL 2024

Un pavillon commun et un bilan riche

Rabat, mardi 21.5.2024 – Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’Institution du Médiateur du Royaume (IMR), le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), le Conseil de la concurrence, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) et la Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel (CNDP) ont clôturé, le dimanche 19 mai 2024, leur participation à la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Rabat avec un bilan riche et positif.

Le pavillon commun a abrité 59 rencontres et activités et a présenté une centaine de publications des 7 institutions dans les langues arabe, amazighe, français, anglais et espagnol. Plus particulièrement, des publications ont été présentées en langue des signes et en braille sur le stand de l’IMR. Plus de 2.600 élèves, étudiants, chercheurs, journalistes, fonctionnaires des administrations et établissements publics et des collectivités territoriales, acteurs de la société civile et grand public ont pris part aux activités proposées et ont interagi avec les 105 intervenants invités en provenance du Maroc et de 9 pays.
La participation de l’INPPLC a constitué une nouvelle occasion pour promouvoir les valeurs de probité auprès de différents publics et mettre en exergue les avancées réalisées en termes de connaissance objective du phénomène de la corruption, ainsi que les enjeux et les perspectives de la transition vers une nouvelle ère en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Cette présence a permis de mettre la lumière sur les missions constitutionnelles de l’Instance, le référentiel stratégique qui encadre son action, ainsi que l’écosystème institutionnel en lien. Aussi, et dans le cadre du renforcement de son interaction avec les citoyens et de la convergence et de la complémentarité institutionnelle avec les autres acteurs, l’Instance a annoncé le lancement de son nouveau portail institutionnel, du Portail National de l’Intégrité et de la plateforme numérique de réception des dénonciations des actes de corruption.

Pour sa part, le CESE a axé sa participation à cette édition sur l’échange et l’interaction avec les visiteur(se)s du Salon autour de ses missions, activités et travaux. Sur son stand, le CESE avait exposé ses avis et rapports et organisé des rencontres qui ont porté sur « la limitation de la propagation des fake news », animée par le Président du Conseil, « le développement de l’économie bleue » et « la promotion de la lecture », animées par ses membres.

L’IMR, présente sur le thème « l’Institution du Médiateur du Royaume, un livre ouvert sur le dialogue », a proposé un programme de communication riche, comprenant une série de rencontres interactives autour de ses rôles constitutionnels, ses missions, ses services et les résultats de ses rapports annuels. Les séminaires scientifiques organisés, ont mis en lumière les rôles de l’Institution, notamment en ce qui concerne la médiation institutionnelle dans le cadre du nouveau management public et la contribution de l’Institution à l’évaluation des politiques publiques, ses pouvoirs et ses interventions en matière de gouvernance et de régulation des services publics, l’application de la règle de droit et l’application des principes de justice et d’équité. Aussi, des cadres ont été mobilisés tout au long de cette période pour accueillir et orienter les visiteurs souhaitant déposer des plaintes auprès de l’Institution, auprès des représentations les plus proches de leur lieu de résidence, via les services électroniques ou l’application mobile e-WASSIT.

La programmation du CCME sur le thème « Ecrire le Maroc ; raconter le monde » révèle la grande diversité et la vitalité de la productions littéraires et intellectuelles de Marocain.e.s du monde qui s’expriment et écrivent dans les différentes langues du monde. Du roman au cinéma en passant par le théâtre, les débats et les échanges ont soulevé des questionnements sociétaux d’actualité au Maroc et dans les pays de résidence, notamment sur le racisme, les discriminations, le rejet de l’autre, les politiques migratoires…Ils ont éclairé sur les défis à relever et témoignent de l’apport et de l’implication de ces talents de tous bords, artistes, romanciers, chercheurs, journalistes, acteurs associatifs à la construction d’un monde meilleur.

Le stand mis en place par la HACA a connu d’intenses activités et a permis de favoriser un dialogue constructif avec les visiteurs. Le programme proposé par l’institution a axé ses activités sur deux thématiques majeures : la vulgarisation et l’illustration des finalités de la régulation indépendante des médias, ainsi que la sensibilisation à l’usage des médias audiovisuels et numériques. Tout au long des dix jours qu’a duré le SIEL, les cadres de la HACA ont animé douze présentations et ateliers interactifs et encadré les différentes activités du stand, par le biais de bornes interactives et en organisant, à l’attention des visiteurs, notamment les scolaires et le jeune public, plusieurs séances d’information et de vulgarisation orientées principalement sur les attributions de l’instance en matière de protection du jeune public, de promotion du droit à l’information, d’obligations de respect des principes de droits humains par les éditeurs de services de radio et de télévision nationaux.

La participation du Conseil de la concurrence au SIEL 2024 s’inscrit dans le cadre de son ouverture sur son environnement et de ses efforts de sensibilisation à l’importance des principes de concurrence libre et loyale. Cette présence a été une occasion d’interagir avec le public, les spécialistes et les chercheurs sur les questions liées à la concurrence, et de présenter les attributions, l’organisation, les activités et les réalisations marquantes du Conseil. En plus de la présentation des avis et rapports annuels, le stand du Conseil a permis de répondre aux questions des visiteurs et d’apporter des éclaircissements sur son action en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles ; de contrôle des opérations de concentration économique ; ainsi que sur les saisines, les saisines d’office et ses activités consultatives.

Enfin, la présence de la CNDP a été une occasion pour présenter les missions et valeurs de la CNDP au grand public. Des citoyens de différentes tranches d’âge provenant de différentes régions du Royaume ont visité son stand, leur permettant ainsi de poser les questions nécessaires pour connaître d’avantage l’institution, les droits garantis par la loi n° 09-08 aux personnes concernées et les obligations afférentes aux responsables de traitement en vertu de ladite loi. Pareillement, le programme « DATA-TIKA » a été mis en avant, démontrant ainsi l’engagement de la CNDP pour l’accompagnement à la mise en conformité des institutions publiques, des entreprises, des associations et ONG et de leurs écosystèmes en matière de protection des données à caractère personnel. En parallèle, la CNDP a mis en place un programme diversifié et riche autour des sujets de la protection des données à caractère personnel et de la vie privée, comprenant des conférences organisées au profit des citoyennes et citoyens et des ateliers interactifs ciblant les enfants/adolescents.

Pour rappel, à travers leur présence conjointe sur le même pavillon, les sept instances susmentionnées ont souhaité renforcer leur visibilité, promouvoir la culture de la citoyenneté et favoriser un dialogue avec le public. En effet, cette initiative, qui s’inscrit dans une perspective de cohérence et de complémentarité des domaines de compétence des différentes institutions et instances, a permis au public du Salon de prendre connaissance des rôles et missions qui leur sont dévolues et de se familiariser avec leurs modes de fonctionnement et le bilan de leurs activités.

Contact :
• Conseil économique, social et environnemental (CESE) : Souhair Lemrahi, Directrice de la communication / +212 6 66 14 44 62 / s.lemrahi@cese.ma
• Institution du Médiateur du Royaume du Maroc (IMR) : Houda Ait Zidane, Chef de l’unité de la Promotion de la Communication, de la Traduction, de la Formation et des Publications/ +212 6 61 63 91 37 / haitzidane@mediateur.ma
• Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) : Hanane Mazili, Chargée de mission / +212 6 69 01 65 02 / hanane.mazili@ccme.org.ma
• Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) : Majda Saber, Chargée de communication / +212 6 29 59 62 41 / saber@haca.ma
• Conseil de la concurrence (CC) : Fahd Assila, Chargé d’études / +212 6 67 79 91 96/ f.assila@conseil-concurrence.ma
• Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) : Abderrafi Issami, Conseiller de M. le Président / +212 6 61 12 99 36 / a.issami@inpplc.ma
• Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel (CNDP) : Souha El Allam, Chargée de communication / +212 6 73 39 34 27 / souha.elallam@cndp.ma

Related Posts

Leïla Bahsaïn: Des mots pour dénoncer, des récits pour rassembler

6 décembre 2024

Le Dernier Rekkas de Aomar Baoum : Une histoire familiale au service de la mémoire collective

5 décembre 2024

L’écriture comme prolongement du militantisme

3 décembre 2024

Table-ronde : appréhender le rapport à la mort en immigration

19 mai 2024

« Et si nous faisions des arts et de la littérature le socle de notre horizon ? »

19 mai 2024

« Être journaliste aujourd’hui », défis et perspectives

18 mai 2024

Nos dernières actualités

La voix du football féminin au Maroc

La voix du football féminin au Maroc

20 mai 2025
Rachid Guerraoui élu membre de l'Academia Europaea

Rachid Guerraoui élu membre de l’Academia Europaea

19 mai 2025
الرئيس الفرنسي يعين رشيد بنزين عضوا في اللجنة الوطنية للأخلاقيات

France : Rachid Benzine nommé au comité national d’éthique pour les sciences de la vie

16 mai 2025
L’inventeur marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet aux Etats-Unis

L’inventeur marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet aux Etats-Unis

13 mai 2025

النشرة الإخبارية

اشترك لتلقي آخر الأخبار

قم بتنزيل تطبيق المجلس

ولا تنس تفعيل الإشعارات للحصول على آخر الأخبار!

Download CCME books for Android
Download CCME books for IOS
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

المجلس

  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail

الأخبار

  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
موارد
  • Actes de colloques
  • Études
  • Œuvres littéraires
  • Beaux-Livres
  • Revues
اتصل بنا
  • محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا​

2025 - © المجلس

  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Newsletter

Subscribe to receive the latest news

Download the CCME app

And don’t forget to activate notifications to receive the latest news!

Download CCME books for IOS
Download CCME books for Android
Logo CCME
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
CCME
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Président
  • Le Secrétaire Général
  • Groupes de travail
News
  • Notre Actualité
  • Actualité de l’immigration dans le monde
  • Actualité de l’immigration marocaine
Resources
Contact
  • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Morocco
  • contact@ccme.org.ma
  • +212 5 37 56 71 71
© 2025 - CCME
  • Mentions légales
  • Droit d’accès à l’information
  • Contactez-nous

Revue de presse

Abonnez-vous pour recevoir notre revue de presse

    Téléchargez l’application CCME

    Et n’oubliez pas d’activer les notifications pour recevoir les dernières actualités!

    Download CCME books for IOS
    Download CCME books for Android
    Logo CCME
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn

    CCME

    • Qui sommes-nous ?
    • Le Président
    • Le Secrétaire Général
    • Groupes de travail

    Actualités

    • Notre Actualité
    • Actualité de l’immigration dans le monde
    • Actualité de l’immigration marocaine

    Ressources

    • Actes de colloques
    • Études
    • Œuvres littéraires
    • Beaux-Livres
    • Revues

    Contact

    • Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 - Hay Ryad - Rabat 10 000 - Maroc
    • contact@ccme.org.ma
    • +212 5 37 56 71 71

    © 2025 - CCME

    • Mentions légales
    • Droit d’accès à l’information
    • Contactez-nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.