La question de la féminisation de l’immigration a été la thématique centrale d’une table ronde organisée, lundi à Casablanca, par le groupe de travail « Approche genre et nouvelles générations », relevant du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME).
Tenue dans le cadre de la 19ème édition du salon international de l’édition et du livre (SIEL) sous le thème questions de genre et de génération , cette table ronde avait pour objectif de refléter les mutations que connait l’immigration féminine depuis une trentaine d’années, a déclaré à la MAP Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME.
Selon M. Boussouf, le groupe essaie également de relater la contribution des femmes marocaines dans leurs pays de résidence, où elles occupent des postes importants. Madame Najat Vallaud-Belkacem, qui était membre de ce groupe et du CCME, est devenue ministre en France et porte-parole du gouvernement français, Mme Jamila El-Idriss, également ex-membre du CCME, est devenue parlementaire belge, et Mme Fadila Laanan, ministre de la culture de Wallonie-Bruxelles , a-t-il noté.
Le groupe de travail « Approche genre et nouvelles générations » vise à créer un espace d’échange, notamment à travers les rencontres régionales Marocaines d’ici et d’ailleurs , a relevé Ouafae Benabdenbi, chargée de missions du CCME, lors de sa présentation du bilan du travail du groupe.
Rapprochant des femmes immigrées et du Maroc, les éditions de ces rencontres ont permis de faire un état des lieux scientifique touchant aux problématiques soulevées, notamment ceux ayant trait au vieillissement, au chô mage, à la discrimination, au travail agricole et aux politiques publiques (code de la famille).
Sachant que 47 pc de la communauté marocaine résidant à l’étranger est constituée de femmes, l’action du groupe vise à comprendre les défis d’une féminisation de plus en plus croissante, identifier les enjeux du présent et ceux de l’avenir, et les expériences partagées entre les femmes marocaines d’ailleurs et d’ici , a indiqué à la MAP Mme Benabdenbi à l’issue de la table ronde.
Cette rencontre fait partie d’une série de tables rondes tenues par les six groupes de travail du CCME.
1 avril 2013
Source : MAP