Née le 3 janvier 1955 à Rabat, au Maroc, Simone Bitton est une cinéaste franco-marocaine de renom, spécialisée dans les films documentaires. Elle a réalisé de nombreux portraits d’artistes et de personnalités historiques, et elle est reconnue pour ses œuvres explorant des thèmes comme l’identité, la mémoire et le conflit israélo-palestinien.
Simone Bitton a grandi à Rabat et elle a étudié le cinéma à Paris, à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), une institution prestigieuse qui formera sa vision artistique. Polyglotte et profondément attachée à ses racines, Simone Bitton utilise son expérience personnelle pour traiter dans ses films de sujets sensibles et complexes.
C’est ainsi qu’en 2004, elle a réalisé MUR, un documentaire marquant explorant le mur de séparation entre Israël et la Palestine. Ce film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes et a été primé dans de nombreux festivals internationaux. Son dernier film Les mille et un jours du hajj Edmond soutenu par le CCME, dévoilé au dernier Festival international du film de Marrakech, évoque l’extraordinaire parcours d’Edmond Amran El Maleh, écrivain, philosophe et militant marocain, né en 1917 à Safi au sein d’une famille juive originaire d’Essaouira.