La section catalane de SOS Racisme a mis en garde, vendredi, contre la « banalisation » du discours raciste et xénophobe en Catalogne où, selon elle, 90 nouveaux de cas de racisme ont été recensés en 2011. « La crise économique et sociale ainsi que la précarité dont souffrent les immigrés ont aggravé les problèmes de racisme et de xénophobie » dans cette région du nord-est de l’Espagne, a indiqué la porte-parle de SOS Racisme, Alba Cuevas qui s’exprimait lors de la présentation, à Barcelone, d’un rapport sur le racisme en Catalogne.
« Le discours raciste s’est tellement banalisé en Catalogne que les gens n’éprouvent aucun embarras à se déclarer ouvertement racistes », a ajouté Mme Cuevas, précisant que la plupart des problèmes de voisinage, réglés auparavant grâce à la médiation de SOS Racisme, « finissent aujourd’hui devant les tribunaux ».
D’après la porte-parole de cette ONG, la prolifération du racisme et de la xénophobie dans cette région est due à la montée des partis de l’extrême-droite. C’est grâce à un « discours raciste et populiste » que le parti Plataforma per Catalunya (Plate-forme pour la Catalogne) a réussi à rempoter 70.000 voix et un nombre « important » de sièges lors des élections municipales de mai 2011, a-t-elle souligné.
La police catalane avait mené, en juin, un vaste coup de filet dans les milieux néo-nazis qui s’est soldé par l’arrestation d’une dizaine de personnes.
Selon la police, les mis en cause sont soupçonnés d’appartenir à des groupes néo-nazis qui prônent la haine des étrangers et ayant des ramifications dans l’ensemble des régions de la Catalogne.
06 juil 2012
Source : MAP
اتصل بنا
- محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
- contact@ccme.org.ma
- +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا
Contact


