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Home»Archives du CCME»Médias et migration

« Startup Weekend FinTech Montréal » ou quand le rêve de jeunes porteurs de projets devient réalité dans le monde entrepreneurial

Médias et migration 22 novembre 2016
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A l’instar des précédentes éditions, de jeunes porteurs de projets, marocains et canadiens, se sont donné rendez-vous, en fin de semaine, au centre culturel marocain « Dar Al Maghrib » à Montréal, pour participer, dans une ambiance conviviale, à l’édition 2016 du « Startup Weekend Montréal », un concours dédié à la prospection d’entrepreneurs en herbe, animés par l’ambition de monter leurs startups sur la base d’idées innovantes et créatives, et de réaliser ainsi leur rêve en faisant leurs premiers pas dans le monde rude de l’entrepreneuriat et des affaires.

Organisé par le Forum des Compétences Canado-Marocaines en collaboration avec plusieurs partenaires, le « Startup Weekend Montréal » permet à ces aspirants entrepreneurs, aux différents profils, d’être dans des conditions optimales pour lancer, après 54 heures de dure labeur, leurs startups, dans l’espoir bien légitime de faire partie de cette nouvelle génération de futurs champions de l’entrepreneuriat, dans un contexte économique mondial marqué par une concurrence de plus en plus farouche.

L’édition de cette année du « Startup Weekend Montréal » a été dédiée à la « FinTech », aussi connue sous le nom des technologies financières, et qui consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour livrer des services financiers, bancaires, d’assurances, de conseils en gestion de patrimoine, de conseils d’investissement en ligne…, plus efficaces et de qualité. 

Selon les organisateurs, la « FinTech » a de grandes chances de changer structurellement les institutions financières telle qu’on les connaît aujourd’hui, sachant que la ville de Montréal compte une cinquantaine d’entreprises de technologies financières et jouit d’un grand marché qui reste encore à conquérir.

En effet, dans un monde de plus en plus ouvert et globalisé grâce à l’évolution rapide des nouvelles technologies, force est de constater que les startups connaissent un succès inédit et un essor remarquable à même de devenir de véritables « success stories ».

Dans ce sens, « Startup Weekend Montréal » est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour ces jeunes entrepreneurs hyper motivés, qui rêvent de donner corps à leurs idées d’entreprise, d’explorer les différentes façons de faire de leur vision entrepreneuriale une réalité, en bénéficiant notamment des outils d’accompagnement et d’encadrement qui leur sont offerts par des professionnels et experts en la matière, qui les conseillent et les orientent dans l’opération de conception et de montage de leurs projets.

Ainsi, les participants à ce concours doivent, pendant 54 heures seulement, présenter et défendre leurs idées de startup, collaborer avec d’autres candidats ayant les mêmes ambitions pour former des équipes de travail autour d’un même projet novateur, affiner leur modèle d’affaires et concevoir des prototypes de produits viables, tout en étant épaulés par des coachs et des professionnels.

Dès l’ouverture de cet événement, vendredi soir, les participants ont entamé leur aventure entrepreneuriale par l’épreuve du « pitch fire » où chaque candidat devait décliner son idée d’affaires et convaincre l’auditoire de la pertinence de son projet en 60 secondes seulement, avant le passage aux étapes du vote pour les meilleures idées et la formation des équipes de travail autour des projets sélectionnés dans cette compétition pour être développés en des produits tangibles et viables.

Les projets retenus sont évalués à la fin de ces trois jours de compétition par un jury qui a pour charge de départager les candidats restés en lice et de récompenser les meilleures idées d’affaires qui bénéficieraient d’une aide technique et financière pour se traduire sur le terrain.

Approchés par la MAP à cette occasion, plusieurs de ces jeunes talents n’ont pas caché leur joie et leur enthousiasme de participer à cette compétition afin de tester leurs compétences entrepreneuriales, élargir leurs réseaux de contacts, rencontrer d’éventuels partenaires d’affaires et disposer des conseils et de l’accompagnement nécessaires pour démarrer leurs propres entreprises.

Selon ces jeunes, les conseils qui leur sont prodigués par des professionnels et mentors contribuent à donner plus de visibilité à leurs idées d’affaires, alors que la concurrence qui se crée entre les différents participants incite chacun d’eux à se dépasser pour être parmi les candidats qui seront retenus à la fin de ce concours, surtout que la ville de Montréal, de l’avis de plusieurs experts, offre un écosystème riche et propice au développement des startups, grâce notamment à des organismes de soutien au démarrage et au développement d’entreprise comme les incubateurs, les accélérateurs ou les organismes de soutien au développement.

Et d’ajouter que le « Startup Weekend Montréal » demeure, pour eux, une excellente occasion pour transformer leurs intentions entrepreneuriales en de véritables actions d’entreprendre qui pourraient contribuer à l’éclosion de nouvelles startups prometteuses, dans un monde des affaires qui ne cesse de changer et toujours à la recherche de nouvelles idées novatrices pour conquérir de nouveaux marchés à l’ère du numérique.

Perçu aujourd’hui comme un accélérateur de projets, qui offre aux participants une opportunité d’apprentissage unique des fondamentaux de l’entrepreneuriat en se basant sur l’action, l’innovation et l’éducation, le « Startup Weekend Montréal » représente donc pour ces entrepreneurs en herbe l’occasion idéale afin d’être épaulés et bien orientés dans le développement de leur « business model » et la transformation de leurs idées en des produits et services qui pourraient être exportés partout dans le monde, même s’ils savent que seule une poignée de ces startups vont réussir à atteindre leurs objectifs face à la rude concurrence dans ce domaine en pleine expansion.

21/11/2016, Hassan EL AMRI

Source : MAP

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