Les marocains des Pays-Bas ont conclu 4090 mariages en 2012, répartis presque à égalité entre les deux genres ; soit 2060 mariages pour les hommes et 2030 pour les femmes, selon le Bureau central des statistiques (CBS) néerlandais.
La base de données Statline du CBS, estime à 46% le nombre de mariages des personnes de la première génération alors qu’il atteignent 54% pour la seconde génération. Au total 65% des mariages ont lieu entre deux marocains des Pays-Bas, 17% avec un (e) marocain (e) du Maroc, plus de 9% avec un partenaire d’origine hollandaise, et 9% avec une personne résidant aux Pays-Bas d’une autre origine.
Les conjoints résident aux Pays-Bas dans 83% des cas et seuls 17% des mariages sont étiquetés « mariages d’importation ».
De manière générale, les marocains des Pays-Bas choisissent, de plus en plus, un conjoint vivant en Hollande. Plus particulièrement les marocains de la deuxième génération dont le mariage avec un marocain du Maroc ne représentait que 10% des mariages, contre 25% chez la première génération. Par genre, ce pourcentage est de 20% pour les hommes et 14% pour les femmes.
Le mariage avec une personne dont l’origine n’est pas marocaine est plus important chez les femmes (20%) que chez les hommes (16%).