Chargées d’histoire, les villes de Fès et de Strasbourg (nord-est de la France), qui fêtent cet hiver le dixième anniversaire d’un partenariat « exemplaire », sont déterminées à approfondir leur coopération pour préserver leur patrimoine tout en s’inscrivant dans la modernité, a souligné le maire socialiste de la cité alsacienne, M. Roland Ries.

« Les efforts à consentir dans ce sens doivent prendre en compte aussi bien le souci de la préservation du patrimoine que la nécessité du changement dictée par la réalité d’aujourd’hui », a-t-il dit dans un entretien à la MAP à l’occasion de la célébration à Strasbourg de l’anniversaire des relations entre les deux villes historiques, classées patrimoine mondial par l’Unesco.

La ville de Fès est à l’honneur jusqu’au 31 décembre à Strasbourg pour fêter leurs dix années de ce partenariat « exemplaire » et de cette coopération « fructueuse ».

« Il ne faut pas s’interdire le changement, nous ne voulons pas de villes musées mais des citées qui doivent être vivantes avec le citoyen. Nos villes doivent évoluer au gré des circonstances historiques », a insisté le maire de Strasbourg.

Sur le plan culturel, M. Ries a mis l’accent sur l’importance des échanges existant entre les deux villes dans ce domaine, notant que Strasbourg veille toujours à associer les acteurs du mouvement culturel et artistique de Fès à ses différentes activités et principaux festivals.

Strasbourg aspire à devenir « un prolongement » du Festival des musiques sacrées de Fès

Le Maire a réitéré la volonté de sa ville de renforcer davantage cette coopération culturelle, souhaitant à cet égard qu’elle puisse bénéficier du rayonnement international du Festival des musiques sacrées de Fès.

« Nous souhaitons que Strasbourg devienne un prolongement de ce festival en accueillant une partie des chorales qui s’y produisent », a-t-il dit.

Cette éventualité, a-t-il précisé, a été évoquée avec les responsables de la ville marocaine, dont une délégation vient d’effectuer une visite à Strasbourg pour prendre part aux festivités célébrant le partenariat entre les deux villes.

Cette visite a été une occasion pour examiner la mise en œuvre des différents aspects de leur coopération, contenus dans leur dernière convention datée de novembre 2008, a-t-il indiqué.

MAP

Exit mobile version