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Home»Archives du CCME»Actualités

Strasbourg – L’islam à l’école et la formation des imams au centre d’un colloque européen

Actualités 1 avril 2010
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L’islam d’Europe peut prétendre aux mêmes droits que les autres cultes, mais il doit améliorer la formation de ses cadres et s’adapter aux pays qui l’accueillent, ont estimé cette semaine des responsables musulmans lors d’un colloque à Strasbourg.

La plupart des participants à ce colloque, qui réunissait à Strasbourg lundi et mardi quelque 150 spécialistes venus de sept pays européens, ainsi que du Maroc et du Liban, ont plaidé pour que l’islam puisse trouver sa place dans les écoles.

Certains pays se sont d’ailleurs déjà dotés de cours de religion musulmane dans l’enseignement public: c’est le cas notamment en Espagne, dans certains Etats régionaux allemands, ou encore en Belgique, où cette matière scolaire existe depuis 1974.

En France, où le principe de laïcité interdit le cours de religion à l’école – sauf en Alsace et en Moselle -, les responsables musulmans préfèrent parier sur le développement de l’enseignement du « fait religieux », qui inclurait tous les cultes.

Au-delà, les participants ont insisté sur la nécessité de bien former les « cadres religieux » – imams, aumôniers, et de manière générale tous ceux qui prennent en charge l’enseignement de la religion aux jeunes.

Le débat sur cette question s’est souvent focalisé sur les compétences linguistiques des imams, et sur leur supposée insuffisante maîtrise de la langue de leur pays d’accueil. Mais pour Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et ancien responsable du projet de Grande mosquée de Strasbourg, « le vrai problème est la formation théologique, et non linguistique ».

« Il faut réformer l’enseignement de la théologie, et y introduire un enseignement sur les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la diversité et le pluralisme », détaille-t-il.

Pour Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), « il y a actuellement un déficit de formation des cadres religieux, mais les choses s’améliorent ». « Les imams venus de l’étranger ont besoin d’une formation complémentaire à caractère profane, sur la laïcité, le droit et les institutions français, et à l’inverse les jeunes nés en France ont besoin d’une vraie formation théologique initiale ».

En matière de formation, c’est surtout la communauté musulmane qui doit trouver en elle les « ressources humaines » pour mettre en place des filières d’excellence, estime le président du CFCM.

« Là où c’est possible, il est tout à fait légitime qu’une faculté de théologie musulmane se mette en place », éventuellement avec un soutien financier partiel des pouvoirs publics, pour les matières non religieuses. « Cela ne heurterait en rien la laïcité », observe-t-il.

Les participants au colloque ont également réclamé une égalité de tous les cultes en Europe.

« Les sociétés européennes doivent garantir l’égalité de traitement entre tous les cultes, et en ce domaine il y a encore des inégalités », résume Driss El Yazani, président du CCME.

« Sur le plan légal nos droits sont garantis, en théorie en tout cas, mais dans la pratique c’est plus compliqué », par exemple pour avoir accès à des lieux de culte décents, ajoute-t-il.

L’Europe ne doit cependant pas être la seule à s’adapter. « Nous disons aux communautés musulmanes: il faut adhérer profondément au patrimoine des sociétés dans lesquelles vous vivez, il faut apprendre à discuter avec les autres cultes ou écoles de pensée, y compris les athées ou les francs-maçons », observe M. El Yazani.

Source : AFP

Publié le 31.03.2010

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