COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Jeudi 15 janvier 2026, CCME, Rabat
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre for Migration Policy and Society (COMPAS) de l’Université d’Oxford ont tenu, le jeudi 15 janvier 2026 au siège du CCME, une table ronde intitulée « Liens avec le pays d’origine : politiques identitaires et football international », en marge de la Coupe d’Afrique des Nations.
Cette table ronde a exploré le football comme un espace privilégié des politiques identitaires, où s’entrecroisent les questions de nationalité, d’appartenance, d’engagement diasporique et d’héritage postcolonial. S’appuyant sur des expériences européennes et africaines, les échanges ont porté sur le rôle croissant des athlètes issus de la diaspora au sein des équipes nationales, l’évolution des rapports de force entre l’Europe et le Sud global dans la circulation et le recrutement des talents sportifs, ainsi que les implications plus larges de ces dynamiques pour les politiques migratoires et celles relatives à la diaspora, au-delà du champ sportif.
Comme l’a déclaré Dr. Myriam Cherti, « Lorsque des footballeurs binationaux choisissent les nations qu’ils représentent –ou même leur lieu de vie et de travail –, ces choix sont le fruit de questions complexes d’identité et d’appartenance, mêlées à des enjeux politiques et de développement professionnel, ainsi qu’à de nombreuses autres considérations qui s’inscrivent dans les débats plus larges sur les migrations et l’intégration à travers le monde ».
Animée par M. Driss El Yazami, cette table ronde a réuni des spécialistes des migrations et des universitaires, parmi lesquels Myriam Cherti (Université d’Oxford, Royaume-Uni), Carlos Vargas-Silva (Université d’Oxford), Hassan Boussetta (Université de Liège, Belgique), Hicham Jamid (Université de Neuchâtel, Suisse), Khalid Mouna (Université Mly Ismail, Maroc) et Marie Godin (Université de Leicester, Royaume-Uni).
Les discussions ont notamment porté sur le football comme un pilier central de la construction identitaire, examiné les transformations des relations Nord-Sud, exploré les expériences vécues de la double et de la multiple nationalité, de l’acceptation au rejet en passant par l’appartenance conditionnelle, et tiré des enseignements transposables à d’autres domaines transnationaux.
Selon Driss El Yazami, président du CCME « Si des sportifs issus des colonies ont joué depuis longtemps dans les championnats de football des métropoles, il y a aujourd’hui plusieurs dynamiques à l’œuvre : une ambition incontestable de plusieurs pays du Sud, dont le Maroc, de « jouer dans la cour des grands », l’émergence des nouvelles générations issues de l’immigration, une professionnalisation et une médiatisation accrues avec l’augmentation des ressources financières à mobiliser. Dans ce contexte, les choix sportifs des enfants des immigrés sont fonction de plusieurs variables et suscitent ici et là des interrogations, voire des tensions. »
Les participant.e.s ont convenu d’organiser d’autres moments de réflexion et d’échanges.
À propos de COMPAS
Le Centre on Migration, Policy and Society (COMPAS) est un centre de recherche de l’Université d’Oxford. Depuis 2003, COMPAS jouit d’une réputation internationale pour l’originalité de ses recherches et leur pertinence en matière de politiques publiques. Il mène des activités de recherche multidisciplinaires, de publication, d’enseignement et de médiation culturelle auprès d’un large public, composé d’universitaires et de non-universitaires du monde entier.
COMPAS compte plus de 25 collaborateurs aux profils variés et participe activement à de nombreux réseaux et projets internationaux. Rattaché à l’École d’anthropologie et d’ethnographie muséale, COMPAS abrite deux initiatives de longue date : le Réseau mondial d’échanges sur les migrations et la diversité et l’Observatoire des migrations.
Contact : Georgia Bailey – Chargée de communication, COMPAS Georgia.bailey@compas.ox.ac.uk
À propos du CCME
Créé en 2007, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) est une institution nationale consultative et de prospective sur les questions migratoires en lien avec la communauté marocaine expatriée.
Le CCME est chargé d’évaluer les politiques publiques marocaines et émettre des avis susceptibles d’en améliorer l’efficacité et le rendement au bénéfice des communautés marocaines ; d’assurer une fonction de vigilance prospective sur les évolutions de l’émigration, des débats qu’elle suscite tant au Maroc que dans les pays de résidence et au sein des instances internationales et de consolider les rapports d’amitié et de coopération entre le Maroc et les pays de résidence.
Parmi ses attributions, réfléchir sur les modalités d’amplification de la participation des Marocains de l’étranger au développement politique, économique, social et culturel du pays et assurer le maintien de liens étroits avec leur identité marocaine via notamment l’action culturelle.
www.ccme.org.ma Contact : Hanane Mazili – Chargée de communication, CCME – hanane.mazili@ccme.org.ma









