La séance de projection, organisée par le Club cinématographique de Tanger, s’est déroulée en présence du réalisateur, du staff du film et de plusieurs cinéphiles et hommes des médias de la ville du détroit.
Le film, de 85 minutes, raconte l’histoire d’un jeune marocain vivant une situation instable et qui cherche à réaliser son rêve d’enfance, à savoir émigrer en Italie pour rejoindre son frère.
Le jeune profite de son emploi dans un port pour embarquer clandestinement pour l’Italie, où il se verra confronté à plusieurs obstacles entravant son intégration et finit par rentrer au Maroc.
Ce long métrage a été récompensé par plusieurs festivals marocains et internationaux, notamment ceux de Khouribga, Ouagadougou et Dubaï.
Intervenant à cette occasion, le réalisateur, déjà auteur en 2004 de « Réveil », un long métrage en noir et blanc traitant de la même thématique, a noté que son film décrit la situation des jeunes que se soit au Maroc ou à l’étranger.
« Tu te souviens de Adil ? » est une mosaïque d’évènements, de regards et de séquences qui jettent la lumière sur les problèmes des jeunes d’ici et d’ailleurs.
Le réalisateur n’a pas nié que le film, tourné au Maroc et en Italie, soit inspiré « directement ou indirectement » de son expérience personnelle, lui qui a vécu pendant 25 en Italie, ou il a suivi ses études et travaillé dans différents domaines liés au 7ème art.
Il a, par ailleurs, estimé que le cinéma marocain « se porte bien », grâce à une nouvelle génération de jeunes cinéastes qui ont poursuivi l’oeuvre de leurs aînés tout en développant un style et un regard propre à eux.
Pour sa part, le critique de cinéma et conseiller artistique du film, Ahmed El Ftouh, a relevé que l’approche de Mohamed Zineddine obéit à une écriture cinématographique sobre et concentrée, qui respecte l’intelligence du spectateur en reliant entre les scènes sans avoir à sombrer dans le narratif.
Cette approche constitue la nouvelle vague du cinéma marocain, a-t-il affirmé, soulignant que Mohamed Zineddine fait partie des réalisateurs qui jettent les bases du cinéma marocain moderne.
MAP