Trois marques marocaines ont été primées lors de la 1ère édition du concours national des marques « Morocco Awards : les marques à l’honneur », tenue vendredi dans la soirée à Tanger.

Le jury de cette compétition, présidé par le publicitaire Noureddine Ayouche, a décerné le prix de la catégorie industrie à la marque « Aicha », pour la qualité de ses produits et son engagement pour le développement de son activité industrielle.

Le prix de la catégorie services est revenu à BMCE Bank pour sa démarche d’expansion et d’amélioration de ses services au Maroc et à l’étranger.

La marque « Marwa », spécialisée dans l’habillement et les accessoires féminins, a reçu, quant à elle, le prix de la catégorie commerce et distribution. Cette firme a ouvert des franchises en Espagne et en Arabie Saoudite, devenant la première marque marocaine à concurrencer les plus grandes enseignes internationales dans le domaine du prêt à porter sur le marché extérieurs.

Outre ses trois catégories, un prix du public a été décerné à « Méditel », cette marque ayant obtenu le plus de points lors d’un sondage organisé par Morocco Awards sur les marques les plus appréciées par le consommateur marocain.

Cette compétition, organisée en collaboration avec l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), vise à rendre hommage aux entreprises les plus performantes en matière de diversification de l’offre, d’innovation et de qualité des services et des produits.

Intervenant lors de cette cérémonie, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami, a estimé que cette compétition annuelle est de nature à encourager les entreprises marocaines à l’excellence et à l’innovation.

La protection de la propriété industrielle et commerciale figure parmi les priorités du ministère, a-t-il affirmé, soulignant les efforts entrepris par le Maroc depuis 2004 pour la modernisation de son arsenal juridique visant la protection des marques nationales.

Pour sa part, M. Ayouche a indiqué que le jury de cette première édition a retenu comme critères de distinction le degré d’innovation, la communication autour de la marque, la rentabilité et la qualité du produit.

Le jury a également prix en considération l’esprit de citoyenneté et la participation des entreprises aux initiatives à caractère sociale, a-t-il noté.

MAP

Publié le 05.12.2009

Exit mobile version