Un collectif d’ONG catalanes baptisé Plate-forme d’entités chrétiennes de soutien aux Immigrés, a appelé, jeudi, les candidats des partis politiques aux élections municipales prévues en Catalogne et en Espagne le 22 mai à ne pas exploiter le thème de l’immigration à des « fins électoralistes ».
« Proposer des solutions populistes aux défis posés par l’immigration pour obtenir des voix lors de ces élections n’est pas sans risques pour la cohésion sociale », a mis en garde la Plate-forme d’entités chrétiennes de soutien aux Immigrés dans un manifeste publié à Barcelone sous l’intitulé « Politiques municipales, immigration et cohésion sociale ».
Les candidats et les futurs conseils municipaux qui seront issus des prochaines élections « doivent s’abstenir de tenir des discours populistes (…) et d’exploiter à des fins politiques les peurs ou les préjugés de certaines catégories à l’égard des étrangers établis en Catalogne », a insisté le manifeste, signé par une vingtaine d’ONG chrétiennes.
Les signataires du manifeste ont également souligné la nécessité de « simplifier les démarches bureaucratiques et d’unifier les critères » pour permettre aux étrangers de régulariser leur situation en Espagne, appelant à faciliter les procédures d’inscription des immigrés auprès des municipalités pour pouvoir bénéficier des services sociaux.
Pour sa part, la section catalane d’Amnesty international a accusé certains partis politiques, sans les nommer, de faire
L’amalgame entre immigration et criminalité, invitant les candidats à ce scrutin « à faire preuve de responsabilité ».
12/05/2011
Source :MAP