Projeté dans le cadre du Festival International des Films de Femmes qui se tient à la Maison des Arts de Créteil du 30 avril au 8 avril, ce documentaire intitulé « Notre école » réalisé par deux réalisatrices roumaines suit trois enfants roms qui participent à un projet d’intégration scolaire dans une petite ville de Transylvanie et se heurtent aux préjugés.
Quel droit à l’éducation pour les enfants roms ?
Au sein de la Communauté européenne, les enfants de la communauté rom se heurtent à d’importants obstacles dans le domaine de l’enseignement. Pourtant, selon les textes de droit international et européen, les états ont l’obligation de veiller au respect du droit à l’éducation des enfants et doivent interdire toute forme de discrimination.
Cette ségrégation amène des milliers d’élèves roms à recevoir un enseignement au rabais dans des écoles ou classes « spéciales » destinées aux élèves présentant des « handicaps mentaux légers » ou, dans des écoles ou classes pratiquant une ségrégation ethnique au sein même du système scolaire classique notamment en Slovaquie et en Roumanie.
Ce phénomène de rejet institutionnalisé contraint les roms à vivre au ban de la société, le plus souvent dans des quartiers insalubres ou ils ne bénéficient d’aucun accès à l’eau, à l’électricité, ou aux soins. Ces conditions aggravent les difficultés d’accès à l’éducation pour les enfants roms.
Les gouvernements des pays concernés doivent prendre conscience qu’il est essentiel d’améliorer l’accès des Roms à l’éducation pour briser le cycle de la pauvreté dans lequel tant d’entre eux sont enfermés.
En Roumanie et en Bulgarie, 15 % des enfants roms n’intègrent jamais le système éducatif et le taux d’abandon scolaire des Roms est quatre à six fois supérieur à la moyenne nationale.
Source : Amnesty.fr
اتصل بنا
- محج الرياض. ش 10 ص.ب 21481 - حي الرياض - الرباط 10000 - المغرب
- contact@ccme.org.ma
- +212 5 37 56 71 71 اتصل بنا
2025 - © المجلس
© 2025 - CCME
Ressources
Contact
© 2025 - CCME