Le parti catalan d’extrême-droite « Plataforma per Catalunya » (Plataforme pour la Catalogne), connu pour son discours anti-immigrés et xénophobe, a annoncé, mardi, sa participation, pour la première fois, aux élections législatives anticipées prévues en Espagne le 20 novembre prochain.
Le parti, qui suscite constamment la polémique en Catalogne à cause de ses positions hostiles aux immigrés notamment maghrébins, couvrira l’ensemble des circonscriptions électorales catalanes, a indiqué son président Josep Anglada dans un entretien à l’agence « Europa Press », précisant qu’il sera lui même tête de liste de cette formation.
Anglada a également fait savoir que le parti renonce à présenter des candidats dans les autres régions espagnoles, comme il l’avait annoncé précédemment.
« Nous ne sommes pas assez organisés dans les autres communautés autonomes », a-t-il expliqué, précisant que son parti vise à faire élire au moins un député dans la circonscription de Barcelone.
Le leader de « Plataforma per Catalunya » a toutefois souligné qu’il maintient son projet de création d’un parti politique ou d’une coalition de partis « à caractère national » en perspective des élections européennes et municipales prévues respectivement en 2014 et 2015.
Rejetant les accusations de xénophobie portées à l’encontre de son parti, Anglada a souligné que « Plataforma per Catalunya » aspire à offrir une nouvelle alternative en tant que « troisième voie » entre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et le Parti Populaire (PP).
Cette formation, créée en 2002, fait l’objet depuis juin d’une enquête judiciaire suite à une plainte présentée par le gouvernement autonome de Catalogne l’accusant d’avoir procédé à la distribution, lors de la campagne électorale pour les municipales du 22 mai dernier, de tracts incitant à la xénophobie et à la haine raciale.
Une association musulmane de Reus, près de Tarragone a, pour sa part, engagé récemment des poursuites judiciaires à l’encontre de ce parti qui a réalisé une percée significative lors des dernières élections municipales en remportant près de 70.000 voix et 67 sièges.
16/8/2011
Source : MAP


