La scientifique marocaine Mounia Laassiri, spécialiste en physique nucléaire, a remporté le prix international Al-Fozan-UNESCO, dans la région des États arabes, en reconnaissance de ses efforts dans le soutien et le développement des domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Cette distinction lui a été décernée lors d’une cérémonie organisée récemment à Paris, en présence d’éminentes personnalités scientifiques et politiques, ainsi que des quatre autres lauréats représentant le reste du monde. Pour l’Afrique, le prix a distingué Ndaudika Mulundileni (Namibie), spécialiste en robotique et codage numérique, en Asie-Pacifique, le prix a été décerné à Lijing Cheng (Chine), océanographe, pour l’Europe et l’Amérique du Nord, la lauréate est Kyriaki Michailidou (Chypre), spécialiste en biostatistique et en Amérique latine et aux Caraïbes, la distinction est revenue à Rosa Vásquez Espinoza (Pérou), biologiste chimique et fondatrice d’Amazon Research Internacional.
Mounia Laassiri a fait ses études au Maroc jusqu’à l’obtention de son doctorat en 2019, avec une spécialisation en appareils nucléaires, à l’Université Mohammed V de Rabat, après avoir obtenu une licence en sciences fondamentales et une maîtrise en sécurité des systèmes et réseaux informatiques. Elle mène actuellement ses recherches au laboratoire national de Brookhaven (New York) aux États-Unis. Elle participe également au projet Atlas, l’une des principales expériences menées par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, dont le siège est en Suisse, et est professeure invitée à l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud.
Outre son parcours scientifique et universitaire, la scientifique marocaine s’intéresse à l’engagement citoyen à travers des activités éducatives destinées aux jeunes au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe. « Je consacre aussi une partie de mon activité à l’éducation scientifique en Afrique : motiver les lycéens à s’intéresser aux filières scientifiques, accompagner les enseignants dans l’amélioration de leurs méthodes et combler les lacunes universitaires », explique Mounia Laassiri dans une interview accordée à la presse.
Le prix international Al-Fozan de l’UNESCO a été lancé en octobre 2021. Il s’agit du premier prix mondial de l’UNESCO décerné par le Royaume d’Arabie saoudite pour célébrer les réalisations de jeunes chercheurs dans les cinq régions de l’UNESCO, qui ont contribué de manière significative dans leur pays à développer et à soutenir l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.