L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a célébré le 12 août 2013 à Paris la journée internationale de la jeunesse sous le thème « Migration et jeunesse: aller de l’avant pour le développement ».
« Les jeunes représentent aujourd’hui près du tiers des migrants internationaux. Ces migrations redessinent la carte du monde et le visage des sociétés », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova, ajoutant qu’il « est vital de mieux connaître les réalités complexes de ces migrations, pour concevoir des politiques publiques mieux adaptées et plus efficaces ».
Les récentes études en sciences humaines montrent les évolutions saisissantes des flux migratoires au cours des 20 dernières années : plus nombreux, plus féminins, et plus jeunes, d’où l’intérêt porté à la question de la migration, et le lancement du Rapport mondial de la jeunesse sur ce thème. Mme Bokova a précisé que ce rapport apporte « un éclairage unique sur l’impact des jeunes migrants sur l’avenir des nations ».