Une équipe de chercheurs du Southwest Research Institute (SwRI) dirigée par l’astrophysicienne marocaine Maryame El Moutamid a découvert un nouveau petit satellite gravitant autour d’Uranus, portant à 29 le nombre total de lunes en orbite autour de la septième planète du système solaire.
« Cet objet, de loin le plus petit découvert à ce jour, a été détecté grâce à une série de 10 expositions longues obtenues par la caméra proche infrarouge », explique dans un communiqué Maryame El Moutamid, scientifique en chef de la division Sciences et exploration du système solaire du SwRI à Boulder, dans le Colorado (USA).
Dans une déclaration à la presse sur cette avancée scientifique, le Dr El Moutamid a souligné qu’il s’agissait d’une « découverte importante qui permet de comprendre le système planétaire d’Uranus, où les lunes sont très proches les unes des autres, ce qui provoque des perturbations gravitationnelles qui rendent le système instable à long terme ».
La nouvelle lune se trouve à la lisière des anneaux intérieurs d’Uranus. Elle est située à environ 56 250 km de son centre dans le plan équatorial de la planète, entre les orbites d’Ophelia et de Bianca. Ophelia mesure environ 43 km de diamètre, tandis que Bianca est un objet allongé d’environ 64 km sur 46 km.
Dr Mariam El Mouatamid est née à Essaouira et a fait ses études dans l’enseignement public marocain jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Elle a ensuite décidé de poursuivre ses études en France, où elle a obtenu une licence en sciences de l’ingénierie à l’Université Paris Diderot (anciennement Paris VII), ainsi qu’une maîtrise et un doctorat à l’« Observatoire de Paris », un centre d’innovation et de découvertes en astronomie fondé en 1667. Elle s’est ensuite installée aux États-Unis où elle a travaillé comme chercheuse postdoctorale à l’Université Cornell à New York avant de rejoindre le Southwest Institute en 2024.
CCME