Le lieu a été soigneusement choisi. Sur la « barge » flambant neuve du premier restaurant flottant du Crous, amarrée quai François-Mauriac (Paris 13e), la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem et son secrétaire d’Etat ,Thierry Mandon, ont annoncé lundi les mesures du Plan national de vie étudiante (PNVE).
« On aperçoit Bercy en toile de fond, tout un symbole », ironise William Martinet, président de l’Unef, syndicat étudiant. Malgré les inquiétudes budgétaires formulées par le leader étudiant, l’ensemble des participants à cette concertation nationale lancée en mai dernier, ont salué les 54 propositions dévoilées. En complément du gel des frais d’inscription universitaires, très attendu par les représentants étudiants, quatre mesures phares devraient voir le jour entre la rentrée 2015 et la rentrée 2016.
La création d’un site Internet unique de vie étudiante
Ouvert dès la rentrée 2015, le portail etudiant.gouv.fr aura pour objectif de faciliter et de regrouper les informations et les démarches liées à la vie étudiante. « L’objectif : ne pas pousser plus de deux portes pour accéder à l’information » a précisé Lynne Franjie, en charge du groupe de travail sur l’accès aux droits. A la rentrée 2016, les étudiants pourront notamment faire leurs demandes de bourse universitaire, d’aides au logement et de CMUC via ce site unique.
La création d’une carte étudiante européenne
« Nous proposerons lors du prochain conseil des ministres de l’Education de l’Union la mise en place d’une carte étudiante européenne », a annoncé la ministre. Sur simple présentation de cette carte, les étudiants pourront bénéficier des mêmes services que dans leur établissement d’origine lors de leur mobilité dans le cadre du programme d’échange Erasmus. L’échéance est fixée à la rentrée 2016.
Valoriser et faciliter le salariat étudiant
En France, un étudiant sur deux a une activité salariée. Lorsque celle-ci est trop lourde, elle est un frein à la réussite scolaire. Le Plan national de Vie étudiante prévoit de développer les offres d’emplois étudiants sur les campus, de développer une bourse à l’emploi salarié et d’encourager les établissements à proposer des UE (Unités d’enseignement) libres ou optionnelles intitulées « emploi étudiant » et ce dès la rentrée 2016.
Créer un guichet unique pour les étudiants étrangers
Pour faciliter les démarches et l’accueil des 290 000 étudiants internationaux, le PNVE prévoit la généralisation des guichets uniques à destination de ces jeunes. Présents dans plusieurs établissements, ces guichets permettent de centraliser les services nécessaires à l’installation des étudiants, notamment les démarches à réaliser auprès de l’OFII pour l’obtention du titre de séjour, du Crous ou de la CAF.
06.07.2015, Hélène Sergent
Source : 20minutes.fr