Jean Claude Marcourt, le ministre de l’enseignement supérieur de la fédération Wallonie Bruxelles, a annoncé le 16 juillet 2013 qu’une étude était en cours en vue de la création d’un Institut public d’études islamiques, selon les médias belges.

Le responsable wallon a fait cette annonce en commission du Parlement de la Fédération, selon l’agence de presse belge Belga. Faisant allusion à l’intégrisme islamiste, M. Marcourt a estimé que cet institut se fixait pour objectif de « soutenir le développement d’un islam de Belgique, et non d’un islam en Belgique, d’un islam importé ».

« Destiné aux imams et professeurs de religion islamique, cet institut public serait chargé de délivrer une formation religieuse, mais sans céder « sur nos valeurs d’égalité et de liberté », a ajouté le ministre, décrivant l’établissement comme un centre de recherche et d’enseignement mais aussi un « lieu de rencontre pour tous les citoyens » indique Belga

Selon Belga, cette mission exploratoire sera confiée au Centre de l’ethnicité et des migrations (Cedem) de l’université de Liège ». Le Cedem est un centre inter facultaire, créé en 1995 et a pour but « d’effectuer toute recherche théorique ou empirique dans les domaines des migrations humaines, des relations ethniques et du racisme.

Récemment le gouvernement flamand avait annoncé la création « d’un cadre académique pour l’islam en Flandre » avec notamment « des cours de néerlandais pour les imams mais aussi un encouragement au dialogue inter religieux ».

Exit mobile version