L’Université de Grenade et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organisent, du 19 au 23 mai 2025, la semaine culturelle marocaine sous le thème « Une rencontre entre deux rives, deux cultures et un patrimoine commun toujours vivant ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’Année de la langue arabe 2025.
Participant aux activités de cette rencontre culturelle, M. Driss El Yazami, Président du CCME, a expliqué que la migration des jeunes est devenue un phénomène mondial et qu’il faut l’appréhender sous plusieurs angles car, sur le chemin des espaces géographiques qu’ils cherchent à atteindre, les jeunes migrants parcourent de longues trajectoires migratoires qui se comptent en plusieurs années d’aventure et de risque. Ce mouvement est devenu imparable pour des millions de jeunes parce que l’image de la migration dans leur imaginaire collectif s’est construite sur des « modèles de rêve » promus par les médias et les réseaux sociaux.
Il existe des facteurs objectifs qui poussent les jeunes à se lancer dans l’aventure de la migration, principalement l’aspiration à un meilleur statut socio-économique mais l’influence de la culture de consommation et le rêve des jeunes d’une citoyenneté mondiale sont également des facteurs importants pour expliquer et comprendre le phénomène, a affirmé M. El Yazami ajoutant que malgré la recrudescence de ce phénomène, le pourcentage des jeunes migrants reste très faible par rapport au nombre de jeunes qui préfèrent rester dans leur pays, en citant l’exemple des jeunes Africains et Marocains.
Le Président du CCME a par ailleurs appelé à prendre les mesures nécessaires pour protéger les droits des mineurs non accompagnés dans un monde qui manque de compassion pour la souffrance humaine, et à valoriser les actions des institutions des Nations unies et des organisations internationales et de droit civil pour le travail qu’elles font pour défendre les droits des mineurs qui se lancent dans une aventure à l’avenir incertain.
En ce sens, l’Espagne et le Maroc peuvent fournir une expérience pionnière et inspirante au niveau international en transformant la migration irrégulière des jeunes en une migration légale et sûre, a conclu M. El Yazami affirmant sa confiance dans la possibilité d’y parvenir.
Le Président du CCME s’est exprimé lors d’une table-ronde sur « la migration des mineurs non-accompagnés en Espagne ». les activités de la semaine de la culture marocaine à l’Université de Grenade prennent fin ce vendredi 23 mai 2025 au soir à la Bibliothèque d’Andalousie avec la projection du film marocain « White Lies » (mensonges blancs), lauréat du Grand Prix (Étoile d’or) du Festival international du film de Marrakech, et une séance de discussion avec sa réalisatrice, Asmae El Moudir, lauréate du Prix de la mise en scène de la section « Un certain regard » du Festival de Cannes 2023.
Cette célébration de la culture marocaine à Grenade s’inscrit dans le cadre des relations étroites entre les cultures marocaine et espagnole, dans le contexte des relations distinguées entre les deux pays et des importantes retombées positives de ces relations, ainsi que du rôle que la culture peut jouer dans leur renforcement.
La Rédaction