Le Maroc rend hommage à 52 pionniers de l’immigration marocaine en France, honorant leur parcours et leur contribution aux liens entre les deux pays.

Le jeudi 3 juillet 2025, l’Ambassade du Royaume du Maroc à Paris a rendu un hommage à 52 pionniers de l’immigration marocaine en France, installés dans l’Hexagone entre 1952 et 1962. Cet événement visait à reconnaître leur parcours exemplaire, leur engagement, ainsi que leur rôle dans la construction de ponts humains entre le Maroc et la France.

L’hommage s’est également tenu dans plusieurs consulats généraux du Royaume à travers la France, afin d’honorer, dans toutes les régions, la mémoire de ces femmes et hommes qui ont marqué l’histoire de la migration marocaine.

Mémoire vivante de l’immigration marocaine honorée à Paris

 « Pour Rabia, Houria, Lahoucine, Léon ou encore Mahmoud, c’est la toute première fois qu’ils entrent dans les locaux de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Paris. Au total, ils sont 30 Marocains immigrés en France entre 1952 et 1962, résidant à Paris ou dans sa région, à avoir été honorés pour l’exemplarité de leur parcours.  Ils sont tous venus accompagnés, soit d’un membre de leur famille, soit d’un ami. Certains ont des problèmes de santé mais ils n’auraient manqué cette journée pour rien au monde. Les plus âgés, comme Bennaceur Yaou ou encore Lahoucine Bikbi ont 95 ans tandis que le plus jeune, Mohamed El Kahodi, a 75 ans.  Leurs parcours racontent une histoire de dignité, de travail, de transmission et de solidarité. En leur rendant hommage, le Maroc affirme sa volonté de préserver et de transmettre cette mémoire et les valeurs qu’ils ont en partage et qu’ils ont transmis à leurs descendants racontent une certaine idée du Maroc et de la dignité humaine. Leurs parcours disent une histoire de courage, de persévérance et de solidarité », souligne le communiqué de l’Ambassade.

Une reconnaissance portée au plus haut niveau

Cet hommage s’inscrit dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui accorde une attention particulière à la communauté marocaine résidant à l’étranger. Le Souverain avait d’ailleurs annoncé, le 6 novembre 2024, une refonte en profondeur des institutions en charge de la diaspora marocaine.

Cette réforme, pensée pour répondre aux mutations démographiques, sociales et culturelles de la communauté marocaine dans le monde, a également été évoquée lors de la cérémonie.

«Nous sommes très heureux de recevoir nos aînés, de les accueillir ici, chez eux, pour saluer encore une fois leur parcours et leurs itinéraires, mais aussi les honorer et leur dire combien ils sont importants pour leur pays d’origine, le Maroc, pour leur pays d’adoption, la France, et aussi pour la relation entre les deux pays », a déclaré à l’agence MAP, Mme Samira Sitaïl, Ambassadrice du Royaume du Maroc en France.

Une cérémonie forte en émotion et en reconnaissance

Lors d’un échange animé par l’écrivaine franco-marocaine Nadia Aoi Ydi, autrice de Dans le cœur de mon père, M. El Yazami a évoqué les grandes mutations qu’a connues la communauté marocaine à l’étranger, tout en soulignant la portée humaine et symbolique de cet hommage. Dans une déclaration à la MAP, il a confié « Ce moment a été profondément chargé d’émotion et d’histoires, à la fois personnelles et collectives. C’est, à mon sens, l’une des plus belles initiatives de ces dernières années. Aujourd’hui, chaque jour, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne ou en Italie, des milliers de Marocains atteignent l’âge de la retraite. Leur courage extraordinaire, leur abnégation, et les sacrifices qu’ils ont consentis pour préserver la dignité de leur famille, méritent d’être reconnus, valorisés et transmis aux jeunes générations. ». Et d’ajouter que « Le CCME est fier d’avoir soutenu cet hommage. La présence marquante de femmes, dont les témoignages reflètent une force et un courage admirables, a enrichi ce moment de mémoire ».

Les retraité.e.s honoré.e.s ont reçu a tour de rôle une médaille du mérite ainsi que deux billets d’avion offerts respectivement par la Royal Air Maroc et le CCME.

Un projet éditorial pour prolonger l’hommage

Un ouvrage collectif paraîtra en novembre 2025, retraçant les histoires de ces pionniers de l’immigration. Il réunira les contributions littéraires de Soundous Chraibi (coordinatrice), Rim Battal, Samira El Ayachi et Hajar Azell.

Ce livre vise à offrir aux jeunes générations un modèle de résilience, d’engagement et d’ancrage identitaire entre deux rives.

Une histoire à honorer, un héritage à transmettre

Cet hommage témoigne de la reconnaissance du Royaume à l’égard de ses enfants de la première heure de l’immigration. Il rappelle que la mémoire collective est faite de récits individuels porteurs d’humanité, de courage et d’avenir.

Lire également: Arles 2025 : deux expositions collectives soutenues par le CCME

Exit mobile version