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27 octobre – Montréal – M. El Yazami : Les judéo-marocains témoignent avec les autres composantes de la société marocaine d’une société caractérisée par sa diversité, son pluralisme et sa richesse culturelle

Actualités 27 octobre 2009
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Les juifs marocains demeurent attachés à leur identité, leurs racines, leur culture et leurs traditions marocaines, telles que transmises de génération en génération, ont affirmé dimanche à Montréal les participants à une rencontre autour du thème « Maroc du souvenir, Maroc de l’avenir ».

« Le Maroc occupe une place particulière dans le cœur de chaque juif », a déclaré le président du Congrès juif Québécois, M. Adam Atlas, à l’ouverture de cette rencontre à laquelle ont participé des panélistes du Québec (Canada), du Maroc, d’Israël, d’Espagne et de France.

« Que signifie au 21ème siècle être Marocain lorsqu’on vit à l’extérieur des frontières du Maroc ? Comment préserver notre spécificité dans nos pays d’accueil ?, Quels rôles les communautés marocaines doivent-elle jouer dans les pays d’accueil et dans le développement du pays d’origine ?, Quelle place réserver au dialogue judéo-musulman ? et y-a-t-il une place pour nos communautés dans la recherche d’une solution au conflit du Moyen-Orient et avons-nous les moyens de nos ambitions ? », ont été les principaux axes abordés par les différents intervenants lors de ce brunch-débat organisé par le Congrès juif Québécois, la Fédération sépharade du Canada, la Communauté Sépharade unifiée du Québec, le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, Femmes arabes et le Groupe Atlas Media.

« Le Maroc constitue un modèle pour le monde arabe, un exemple de cohabitation, la preuve que le dialogue judéo-musulman est riche de promesses, d’avenir et d’espoir, que le conflit fratricide du Moyen-Orient, aussi douloureux soit-il, n’est pas une fatalité », a dit M. Atlas, ajoutant que « les Marocains ont un rôle à jouer : celui de servir de trait d’union entre la communauté juive et les autres communautés arabes ».

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué, dans une intervention lue en son nom par la Consule générale du Royaume à Montréal, Mme Souriya Otmani, que « le Royaume du Maroc est un des pays où juifs et musulmans ont coexisté dans l’harmonie et la solidarité pendant des siècles. Le judaïsme marocain est porteur d’une culture qui est la nôtre, l’amour des juifs marocains, où qu’ils vivent, pour leur patrie, le Maroc, leur action pour la défense de l’intégrité territoriale de leur pays, et leur fidélité aux Souverains marocains font d’eux des citoyens dont le Maroc est fier ».

« Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, les juifs marocains sont des citoyens à part entière, électeurs et éligibles. L’Etat marocain leur a établi un espace juridique conforme aux préceptes du judaïsme. Sur le plan du statut personnel, les juifs sont régis par la loi mosaïque, ce qui signifie qu’ils sont justiciables des chambres rabbiniques près des tribunaux réguliers pour tout ce qui touche au mariage, à l’héritage et au droit des mineurs », a rappelé l’ambassadeur.

« En cette période (…), la responsabilité nous interpelle et s’adresse à notre conscience citoyenne pour continuer à travailler de concert pour le rayonnement de notre culture millénaire judéo-arabo-berbère dont le fondement est la convivialité et le respect de la différence. Le Maroc, notre Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI est en pleine mutation et votre contribution dans cet effort de construction du nouveau Maroc est indéniable, mais notre ambition, légitime, est de construire un partenariat stratégique culturel, politique et économique afin de relever les défis du 21e siècle », a souligné Mme Chekrouni.

Elle a aussi appelé tous à « s’investir, aujourd’hui plus que jamais et de manière plus forte et à conjuguer tous les efforts afin de préserver et de renforcer ce cordon ombilical et cet attachement indéfectible entre nos compatriotes juifs et leur pays d’origine le Maroc, ce pays qui restera toujours une terre d’accueil et de rayonnement dans le monde ».

Et d’ajouter que « la communauté marocaine au Canada, qui est estimée à plus de 100.000 personnes, et qui est la résultante d’un flux migratoire de qualité (…) est de nature à constituer une véritable passerelle entre nos deux pays, le Maroc et le Canada, entre nos rêves et nos passions ».

Prenant la parole, les participants, diplomates, professeurs, chercheurs et académiciens, ont, en outre, souligné la nécessité d’éditer des ouvrages de références et de mettre en place une base de données sur l’histoire du judaïsme marocain, afin de faciliter la tâche devant les chercheurs universitaires, aussi bien au Maroc que partout dans le monde et ce, pour mieux comprendre la particularité du judaïsme marocain, mais aussi de saisir toute la part vécue au Maroc et comment le judaïsme marocain fut préservé pendant des décennies.

Ils ont aussi souligné l’attachement des juifs marocains au Royaume, quel que soit le lieu de leur résidence, du fait de la tolérance entre juifs et musulmans au Maroc et du fait que l’identité juive marocaine s’affirme partout dans le monde.

M. Albert Sasson, membre du Conseil consultatif des Droits de l’Homme et de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, a, tout en rappelant la richesse de l’histoire du judaïsme au Maroc, souligné l’importance de se tourner également vers « l’avenir de ce Maroc nouveau qui se refait et se remet en question avec courage, un Maroc qui se démocratise de plus en plus et qu’il faut aller voir ».

Les judéo-marocains ont pris part aux faits et aux évènements de la société et ont partagé les moments forts de cette histoire, témoignant avec les autres composantes de la société marocaine d’une société caractérisée par sa diversité, son pluralisme et sa richesse culturelle, a indiqué de son côté M. Driss El Yazami, président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME).

Pour lui, il faut savoir sortir d’une attitude trop empreinte de nostalgie pour se tourner vers les opportunités et développer des valeurs de coexistence, d’ouverture, de compréhension mutuelle et de tolérance, pour une meilleure continuation vers l’avenir.

MAP

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