Lors d’une somptueuse réception organisée en l’honneur de la délégation marocaine composée notamment des présidents et membres des conseils municipal de Dakhla, provinciaux d’Aousserd et Oued-Eddahab et régional de Oued-Eddahab-Lagouira, le maire de la ville de Courtrai, M. Lieven Lybeer, s’est félicité des relations d’amitié et de coopération entre les deux régions et qui, a-t-il précisé, reflètent la bonne entente entre le Maroc et la Belgique.
Les précédentes visites effectuées à Dakhla par les membres des délégations belges avaient permis de constater de visu l’essor et le développement enregistrés dans cette région du Sud du Maroc, a-t-il affirmé.
« Nous souhaitons développer davantage notre coopération et nous sommes disposés à partager nos connaissances et notre expertise dans différents domaines avec nos amis de la ville de Dakhla », a-t-il assuré.
Abondant dans le même sens, le maire de la ville de Cuerne, M. Carl Vereeke, a fait savoir que le programme de cette visite permettra à la délégation marocaine de s’enquérir des avancées réalisées dans différents domaines parmi lesquels l’agriculture, la santé, les énergies solaires et la gestion et le recyclage des déchets.
De leur côté, les membres de la délégation marocaine ont exprimé la même disposition à dynamiser le partenariat avec cette région flamande.
Ils ont donné un aperçu sur le potentiel de la région et le développement enregistré dans les provinces du sud du Royaume sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
Ils ont souligné, à cet égard, l’importance de la proposition marocaine d’accorder une large autonomie aux provinces du Sud sous souveraineté marocaine et qui a recueilli une large adhésion internationale.
Au cours de ce séjour, qui se poursuivra jusqu’au 11 décembre, la délégation marocaine composée de 20 membres dont le secrétaire général de la wilaya de Oued-Eddahab-Lagouira ainsi que des cadres et responsables locaux, les deux parties vont examiner les moyens de consolider leur coopération dans différents domaines notamment le développement local, le partenariat social et la santé ainsi que la possibilité d’établir un jumelage entre les villes de Dakhla et de Courtrai.
Cette visite, qui intervient sur invitation de la partie belge, sera également une occasion pour les hommes d’affaires et industriels des deux côtés d’examiner et de nouer des partenariats et de réfléchir sur des projets communs.
La visite de la délégation marocaine s’inscrit dans le cadre de l’échange de visites qui se sont développées au cours des trois dernières années et dont la dernière effectuée par une délégation de la région belge de la Flandre occidentale en avril 2008 à Dakhla.
MAP
Publié le 06.12.2009