La convention a été signée par MM. Mustapha Ktiri, Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, et Samir Boudinar, directeur du CERSHO, en marge du meeting organisé, vendredi à Oujda par le Haut commissariat, en commémoration du 66ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance.
Cette convention, d’une durée de trois ans renouvelable, s’inscrit dans le cadre des efforts visant l’encouragement des travaux de recherche sur l’histoire de la résistance et de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance.
Mettant l’accent sur l’importance de préserver la mémoire nationale et de promouvoir davantage les valeurs de nationalisme et de la citoyenneté positive, les signataires ont souligné que la convention a pour objectif notamment la collecte des documents et archives ayant trait à l’histoire de la région de l’Oriental en général, et à l’histoire de la résistance et de l’armée de libération en particulier.
Il s’agit également de mener des études et des recherches et d’élaborer des programmes culturel, scientifique et éducatif afin de permettre aux générations contemporaines et futures de mieux connaître l’histoire de la résistance, et partant, favoriser la transmission de cet héritage de génération en génération.
Crée en juillet 2002, le Centre d’études et de recherches d’Oujda a pour objectifs la promotion de la recherche dans différents domaines scientifiques, le soutien et l’appui aux étudiants et aux chercheurs dans leurs projets académiques, la contribution à l’animation culturelle, régionale et nationale, et la création d’un espace de dialogue et de communication entre chercheurs et penseurs nationaux et internationaux.
Source : MAP
Publié le 09.01.2010