« J’y suis défavorable car j’estime que le droit de vote est fondamentalement lié à la citoyenneté », a indiqué François Fillon, dans l’allocution prononcée à l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse.
« nous sommes un pays d’intégration, ce n’est pas pour offrir aux étrangers des demis droits électoraux mais pour les inviter à acquérir, s’ils le souhaitent, des droits entiers en rejoignant pleinement notre communauté nationale », a-t-il ajouté, rappelant que cette proposition ne figure pas dans le projet du Président Sarkozy et « ne sera donc pas retenue ».
Par ailleurs, le premier ministre français a abordé l’actuel débat sur l’identité nationale française, qui suscite la polémique aussi bien dans les milieux de la majorité que de l’opposition, le qualifiant de « débat légitime et passionnant »… »Ceux qui ont vu dans ce débat une tactique électoraliste ont tort. Il se poursuivra au-delà des régionales », a-t-il assuré.
Evoquant les grands-rendez-vous législatifs de 2010, François Fillon a cité le prochain débat parlementaire sur le voile intégral. Il a réaffirmé son opposition à cette pratique. « Ce n’est pas une question de religion car l’immense majorité des musulmans ne peut accepter que l’Islam soit ainsi caricaturé. C’est une question de dignité », a-t-il indiqué, en soulignant la nécessité « d’agir sans précipitation, dans le dialogue et le respect de chacun », a-t-il précisé.
François Fillon a indiqué que « le gouvernement souhaite pouvoir dégager un consensus aussi large que possible au Parlement » car, « ce n’est ni une affaire de droite, ni une affaire de gauche, mais une affaire républicaine ».
Dans ce contexte, il a plaidé pour « une résolution suffisamment ferme pour fixer les principes », estimant que « sur le contenu de la loi, il y aura débat sur son périmètre, sur les sanctions, sur sa compatibilité avec la Constitution et la jurisprudence européenne. Ce débat, nous le trancherons après les élections régionales ».
Source : APS
Publié le 15.01.2010