M. Abdellah Boussouf, Secrétaire Général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a reçu, au siège du Conseil, une délégation du ministre des Affaires Etrangères des Pays-Bas, le lundi 8 novembre 2010.
La délégation se composait de Mme Anne Luwema, présidente de la direction « Afrique du Nord et Moyen-Orient » au sein du ministère, Mme Tess Wouda Kuipers, chargée de la coordination de la politique au Maghreb et de M. Matthijs Shröeder, Conseiller à l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc.
La rencontre avait pour objectif un échange d’idées sur les politiques migratoires : M. Boussouf a d’abord présenté à la délégation hollandaise le CCME en s’arrêtant toutes les thématiques qu’il traite à travers les évènements qu’il organise : la femme, les jeunes, le culte et la culture. L’entretien a évoqué quelques aspects historiques quand M. Boussouf a rappelé que les orientalistes néerlandais étaient les premiers à traduire les travaux sur l’Islam en Europe et que l’Université Leinden, par ses travaux dans le domaine, a une importance particulière dans le région.
L’échange s’est ensuite intéressé à la question de l’intégration des hollandais d’origine marocaine dans leur pays d’accueil.