Une table ronde sous le thème « Entre élus politiques bruxellois et femmes issues de l’immigration : un relais pour sortir de la précarité » a été organisée, l’après-midi du 18 novembre à Bruxelles, par l’association Amazone qui œuvre pour le soutien des femmes et de l’égalité entre femmes et hommes. La rencontre a vu la participation de femmes et hommes responsables politiques, issus de l’immigration.
Dans les trois jours qui ont suivi, le CASI-UO (Centre d’action sociale italien – Université Operaia) a présenté un colloque, une pièce de théâtre, un groupe de musique et un vernissage d’exposition. Dans la soirée du 19 novembre à la salle Shuman de Sleep Well Youth Hostel, le colloque a été placé sous le thème « Etat des lieux sur l’immigration ». Le 20 novembre, la pièce de théâtre « Fabbrica » et le groupe musical « Kaiorda » étaient au menu du café-théâtre des deux Gares, de 18h30 à minuit. Et toujours dans le thème de l’immigration, le CASI-UO a organisé, le 21 novembre, le vernissage de l’exposition « Et si on racontait… Nos espoirs. 60 ans d’immigration » et la présentation de la pièce de théâtre « Un fou noir au pays des blancs » à la salle De Rinck, de 15h à 18h.
La « quinzaine de l’égalité des chances et de la diversité » se tiennent du 10 au 25 novembre 2010 sous le thème « la différence, ma référence ! » et est organisée par la Région Bruxelles-Capitale en collaboration avec plusieurs associations bruxelloises.