Les ministres de l’intérieur de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), réunis à Rabat le 21 avril 2013, ont insisté sur « la nécessité de prendre en compte la dimension humaine dans le traitement du dossier de l’immigration et encourager la libre circulation et l’immigration légale».
A l’ordre du jour de cette réunion quatre grands points essentiels : diagnostiquer les menaces qui pèsent sur la région, élaborer des mécanismes de coopération opérationnels dans le domaine sécuritaire, intensifier les réunions de coordination et de consultation entre les responsables maghrébins et renforcer les mécanismes de l’UMA dans le domaine de sécurité.
Mohand Laenser, Ministre de l’intérieur marocain, a annoncé la création d’une commission au niveau des experts qui tiendra des réunions trimestrielles régulières et chaque fois que nécessaire pour assurer ce suivi.
« Les membres du Conseil ont accueilli favorablement une proposition marocaine de tenir la première réunion de cette commission à Rabat avant la fin du mois de juin prochain », selon le communiqué final de la réunion.